Le Silence des Voix qui se sont tues plonge le spectateur dans l’histoire de la Libération de la France à travers un seul en scène captivant et poignant.
Un seul en scène pour revivre l’Histoire
Depuis sa création en 2024, Le Silence des Voix qui se sont tues a séduit plus de 30 000 spectateurs. Chaque lundi à 19h, le Théâtre des Mathurins à Paris (36 Rue des Mathurins, 75008) accueille cette pièce poignante.
Seul en scène, le spectacle raconte la Libération de la France et de l’Europe à travers cinq figures historiques : un résistant, le Général de Gaulle, un parachutiste, le général Eisenhower et le général Rommel.
De l’invasion de l’Europe à l’opération Overlord, jusqu’à la Libération de Paris, la pièce offre une fresque vibrante d’honneur, de courage et de solidarité. C’est un hommage aux héros oubliés et une transmission essentielle des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Note d’intention : transmettre la mémoire
Laurence Bohec, auteure et metteur en scène, explique :
« Tout combat pour la paix et la démocratie m’a toujours animée. Il faut se nourrir du passé pour ne pas reproduire l’enfer de la guerre. Transmettre reste une obligation morale envers ceux qui ont péri pour que nous soyons libres. »
Le spectacle est inspiré de rencontres et de témoignages : la petite-fille d’Eisenhower, des parachutistes du 6 juin et des résistants ayant sacrifié leur vie. Pour le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération, la pièce veut rappeler que l’oubli n’est pas l’ami de la paix et souffler un vent d’espérance.
Infos pratiques
Tous les lundis à 19h
Théâtre des Mathurins, 36 Rue des Mathurins, 75008 Paris
Durée : Environ 1h30
#LeSilenceDesVoixQuiSeSontTues #ThéâtreParis #SeulEnScène #Libération #MémoireVive #HérosOubliés #SpectacleHistorique #Théâtre2025
L'info gratuite en Live Continu 7/7

