Accueil / Culture / Le temps d’apprendre à vivre d’Elsa Boublil

Le temps d’apprendre à vivre d’Elsa Boublil

Le temps d'apprendre à vivre d'Elsa BoublilLe temps d’apprendre à vivre, paru il y a à peine 15 jours aux Éditions Plon, est le premier roman d’Elsa Boublil, que certain on découvert sur France Musique avec l’émission « Musique émoi », ou bien encore avec  Body Blues, un récit personnel dans lequel elle raconte sa résilience grâce à la musique. Cette fois- ci c’est un tout autre sujet qu’elle aborde, avec « le temps d’apprendre à vivre », elle nous entraine sur une réflexion autour de l’identité, de l’amour et de la féminité.

Trois femmes, trois générations.

Fleur est née en Tunisie, sa petite fille, Lola, posée contre elle, elle se raconte : son arrivée en France, ses enfants, sa fille Nicole qu’elle a perdu, son fils, son amour…  Nicole, une autre génération, une femme libérée et sacrifiée. Enfin, Lola encore qu’un bébé qui représente l’avenir.  Chacune prend la parole et défend, ainsi,  son point de vue, sa vie, ses ressentis, les combats de leurs époques, mais aussi leurs multiples contradictions et secrets. Mais derrière ces trois générations qui se querellent et débâtent de la féminité et de l’identité il y a aussi l’amour que chacune portent pour l’autre, même si il se révèle bien souvent une fois qu’il est trop tard.

 Après l’accident de voiture qui a couté la vie à sa fille, les confidences de Fleur à sa petite fille sont, ainsi, l’occasion pour elle de faire son bilan, de reconnaitre ses erreurs à l’aube de ses derniers jours et après cette perte immense.

A propos de l’auteur :                                                                                  

Elsa Boublil est journaliste et productrice de l’émission « Musique émoi » tous les dimanches sur France Musique. Elle a animé pendant plusieurs années le jazz sur France Inter. Elle est l’auteure de Body Blues, un récit personnel dans lequel elle raconte sa résilience grâce à la musique. Le temps d’apprendre à vivre est son premier roman.

A propos AR

A lire aussi

Jethro Tull Stormwatch réédité en édition Deluxe !

Jethro Tull Stormwatch réédité en édition Deluxe !

Réédité à l’occasion de son 40eme anniversaire, « Stormwatch », douzième album studio de Jethro Tull, marque la fin d’une ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rebelles, un film de Allan Mauduit avec Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau

Les ingrédients du film  auraient pu donner une bonne comédie : une prise en considération ...

A l’occasion de la Saint-Valentin, l’hôtel Ellington Nice Centre **** célèbre l’amour

Comme l'année dernière, à l’occasion de la Saint-Valentin, l’hôtel Ellington Nice Centre **** célèbre l’amour en ...

A Nice, les hôtels du groupe 3A La Collection mettent tout en œuvre pour célébrer l’amour à l’occasion de la Saint Valentin.

A Nice, les hôtels du groupe 3A La Collection mettent tout en œuvre pour célébrer ...

Fermer