Accueil / Agenda / Le temps est assassin, à partir du 29 août sur TF1

Le temps est assassin, à partir du 29 août sur TF1

Jeudi 29 août TF1 diffusera le premier épisode de Le temps est assassin, une mini-série  de huit épisodes, qui fait inévitablement penser aux séries d’été qui ont marqué les années 90, avec tous les ingrédients nécessaires pour captiver les téléspectateurs. Lors du dernier festival de Télévision de Monte-Carlo, le premier épisode a été présenté au public et à la presse, en présence d’une grande partie du casting (Mathilde Seigner, Caterina Murino, Valeria Cavalli, Stanley Weber et Thierry Godard).

Faisant la part belle au suspens, aux enquêtes et à l’émotion,  Le temps est assassin a de très grandes chances de remporter un grand succès sur TF1. La série est adaptée du roman de Michel Bussi, plébiscité par des millions de lecteurs. Nombreux seront donc  les téléspectateurs curieux de savoir si le passage de la littérature à la télévision est une réussite.

Durant huit épisodes, on suit Clotilde (incarnée à l’âge adulte par Mathilde Seigner), seule survivante de l’accident de la route dans lequel ses parents et son frère ont trouvé la mort. C’était en Corse, en Balagne, dans les années 90 ; elle avait 15 ans. A plus de quarante ans, à son tour mère d’une adolescente, elle est contrainte de revenir sur les lieux du drame, vingt-cinq ans après, pour retrouver sa fille (Zoé Marchal), en vacances chez ses grands-parents. Là, les souvenirs, douloureux, vont remonter à la surface jusqu’à ce qu’un jour elle reçoive une lettre écrite –elle en a l’intime conviction – par sa mère, présumée morte. Elle est alors bien décidée à mener l’enquête pour connaître les circonstances exactes de ce terrible accident.

Comme l’indique le titre, le temps qui passe avec ses rêves, ses espoirs, ses drames et ses regrets est le thème-phare de la série. Les épisodes naviguent entre le passé et le présent. Ce va et vient est rendu possible  par un formidable travail sur la photo, servi par les magnifiques paysages de la Corse, qui, bien plus qu’un décor, apparaît comme un personnage à part entière.

Comme le soulignait Caterina Murino à Monte-Carlo, « c’est vraiment une histoire corse » avec ses non-dits et ses histoires de famille. L’actrice italienne incarne Palma, la mère de Clotilde. Pour les scénaristes, elle était une évidence pour le rôle ; pour Caterina Murino, « Palma est un rôle magnifique, en or ». Après avoir assisté avec le public à la projection du premier épisode, elle a fait part de son émotion, connaissant la suite (qu’elle n’a pas dévoilée !).

Chacun des personnages semble avoir un secret à cacher, avec lequel il doit composer pour continuer à vivre. Les voyages dans le temps  apportent des clés aux téléspectateurs pour comprendre progressivement le passé et ses conséquences dans le présent. Dès le premier épisode, l’intrigue est lancée, promesse de secrets de famille et de trahisons.

Pour ne pas qu’ils soient influencés, les scénaristes avaient demandé aux acteurs de ne pas lire le roman de Michel Bussi avant le tournage. Thierry Godard, qui interprète le mari de Clotilde, a avoué avoir désobéi et s’est rendu compte que son personnage avait une plus grande épaisseur dans la série.  Stanley Weber incarne le marin Natale, troublant et mystérieux, le seul qui apparaisse dans les deux époques. Valeria Cavalli qui joue le rôle de la grand-mère a reconnu, en conférence de presse, s’être inspirée des siennes.  On retrouve également la chanteuse Jenifer, Fred Testot

Le Temps est assassin sera diffusée à partir du jeudi 29 août sur TF1.

A propos laurence ray

A lire aussi

lena-reve-d-etoile-T4-amies-ou-ennemies-nathan

Léna Rêve d’étoile : trois nouveaux romans à découvrir

La série des éditions Nathan, Léna Rêve d’étoile se poursuit avec trois nouveaux tomes à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
je-decouvre-le-shiatsu-nathan
Le bien-être des petits – Je découvre le shiatsu

Je découvre le shiatsu est un nouvel ouvrage de la collection des éditions Nathan, Le ...

agenda-paddington-2019-2020-livres-dragon-or
Des agendas Les livres du Dragon d’Or pour une année remarquable !

Pour la rentrée, le choix de l’agenda est crucial, pour toute l’année scolaire. Aussi, pour ...

entreprise de nettoyage
Le boom des entreprises de nettoyage

Les entreprises de nettoyage constituent vraiment un marché florissant dans le monde du travail. Depuis ...

Fermer