Accueil / Culture / Le tombeau des lucioles, un chef d’œuvre du studio Ghibli enfin en Blu-Ray !

Le tombeau des lucioles, un chef d’œuvre du studio Ghibli enfin en Blu-Ray !

Le tombeau des lucioles, un chef d’œuvre du studio Ghibli enfin en Blu-Ray !

Après une sortie en DVD il y a plus de quinze ans, Kazé vient de sortir une version Blu-Ray à la hauteur de la qualité de monument de l’animation : « Le tombeau des lucioles ».

Ce film d’animation d’Isao Takahata, adapté du roman semi biographique de Akiyuki Nosaka, nous place dans le Japon en proie à la deuxième guerre mondiale et à ses bombardements, plus précisément dans la ville de Kobe. Seita, jeune adolescent de quatorze ans, et sa jeune sœur de quatre ans Setsuka sont livrés à eux-mêmes après le décès de leur maman. Ils trouvent un temps refuge chez une tante mais la situation n’est pas brillante : ils décident de partir vivre dans un abri désaffecté. Seita fera tout pour prendre soin de sa sœur, faisant preuve d’ingéniosité et d’inventivité. C’est le récit d’un combat pour survivre, pour trouver sa nourriture quotidienne, où l’aîné doit prendre soin, protéger sa petite sœur dans l’enfer de la guerre…

Ce film d’animation est une merveille : l’histoire est poignante (nous défions quiconque de ne pas verser au moins une larme !), sans concession, montrant le destin de deux enfants perdus dans le tumulte de la guerre. On est ébloui par le courage de ce jeune adolescent, par la maturité dont il fait preuve et qui est si bien retranscrit dans ce film.

La réalisation d’Isao Takahata est à la hauteur du scénario. Il parvient à nous faire ressentir toute la douleur, tout les espoirs, de ces enfants sans tomber dans le mélodrame. On ressent la magie de l’œuvre avec les lucioles (métaphore de vies qui naissent et s’éteignent très vites). La qualité de l’image est juste époustouflante : outre le fait qu’elle dépeint parfaitement un Japon tourmenté par la guerre, elle parait si réaliste qu’on a très vite fait d’oublier qu’on est devant un film d’animation. Le dessin s’efface pour ne plus voir que l’errance des enfants et l’espoir qu’ils ont.

Cette édition haute définition permettra à de nombreuses personnes de découvrir cette œuvre majeure du cinéma japonais et aux autres de redécouvrir ce classique du studio Ghibli. Dans un cas comme dans l’autre, cette édition est indispensable à tout cinéphile qui se respecte et pour cela on peut dire que deux mots : merci Kazé !

« Le tombeau des lucioles », du studio Ghibli, édité par Kazé

Format : Couleur, Dolby, plein écran, Cinémascope

Audio : Français (DTS-HD High Res Audio), Japonais (DTS-HD High Res Audio)

Sous-titres : Français

Région : Région B/2 

Studio : Kazé

Durée : 85 minutes

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Les Green Events Series Continuent au mois d’Août sur Genève

Après un mois de juillet riche en évènements, Gaea21 renouvelle pour le mois d'août ses ...

Amateurs de sports martiaux, lisez donc « Ninja et Yamabushi » de Florent Loiacono

   Un nouvel ouvrage vient de sortir aux Éditions Budo : Ninja et Yamabushi (Guerriers et sorciers ...

Audiences:Les JT battent des records

Qui l'eût cru ? Alors que les français sont en vacances,on apprend que les journaux ...

Fermer