Accueil / Culture / Le Tour de France de Christian Laborde aux Ed. du Rocher

Le Tour de France de Christian Laborde aux Ed. du Rocher

Les excellentes éditions du Rocher présentent un très bel ouvrage d’une actualité brûlante : Le Tour de France de Christian Laborde.

Le Tour de France

L’argument du livre :

Christian Laborde cette fois choisit l’abécédaire. Et, du A d’Anquetil au Z de Zaaf, du B de Louison Bobet ou de Joséphine Baker au H de Bernard Hinault, du F de Christopher Froome au P de Parasol, du R de Robic au V de Ventoux, et du V de Ventoux à celui de Vodka, le Tour passe en toutes lettres.

Le Tour de France de Laborde est un roman d’aventures où le savoir et la saveur se disputent la vedette. Laborde, qui se souvient de Joseph Habierre, casseur de cailloux disputant le Tour de France en 1909, a bel et bien une mémoire d’éléphant.

Il est surtout un fabuleux conteur. Les exploits, les duels, les grands cols, les paysages, les coups tordus, les abandons, les chutes, les tragédies, les larmes, les maillots, les vélos, l’accordéon, la caravane, les spectateurs, leur enthousiasme et leurs chapeaux de fortune : Laborde n’oublie rien, magnifie tout, fait le Tour de la question dans un style flamboyant. La légende des cycles brille d’un éclat neuf.
Image supprimée par l’expéditeur.

Quelques mots sur l’auteur :
Poète, romancier, pamphlétaire, chantre de Claude Nougaro, auteur de L’Os de Dionysos roman culte censuré pour « pornographie et abus de mots baroques », défenseur des animaux avec La Cause des vachesprimé par l’Académie française, Christian Laborde s’est vu remettre en 2015 par Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, la médaille du Tour de France pour l’ensemble de ses livres consacrés aux Géants de la route.

Le Tour de France photo

Mon avis de lectrice :
Le Tour de France est une institution aussi bien dans notre pays qu’à l’international. En consacrant un magnifique ouvrage sur ce sujet, Christian Laborde était sûr d’intéresser, de divertir et d’instruire les lecteurs. Et c’est chose faite puisque ce livre est non seulement magnifique de part son iconographie, avec de superbes photos en noir et blanc qui sont entrées dans le patrimoine des français, mais aussi avec de très jolis dessins qui ponctuent les pages de ce très beau livre.

En choisissant l’abécédaire, Christian Laborde ordonne et organise une foule d’informations concernant les protagonistes du Tour de France, mais aussi les personnages importants qui gravitent autour du système et aussi tous ces anonymes qui ont laissé des anecdotes mémorables comme ce garde-barrière qui voulait absolument entendre l’accordéon d’Yvette Horner !

J’ai beaucoup aimé lire en diagonale, tourner les pages à l’endroit et à l’envers, pour m’imprégner de l’univers de cette institution magique, porteuse des valeurs du sport et fédératrice. Cet ouvrage m’a plongée dans une France riche de ses traditions, portant haut le goût de l’effort, admirative des champions avec leurs challenges, leurs disputes et réconciliations, suivant les étapes comme on tourne les pages d’un thriller à suspens.

Le Tour de France de Christian Laborde aux éditions du Rocher est un élément indispensable de votre bibliothèque, une bouffée d’air pur à travers les étapes phares de la compétition ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

le-vilain-petit-canard-mes-premiers-contes-animes-milan

Mes premiers contes animés – Le Vilain Petit Canard

Le Vilain Petit Canard est un nouvel ouvrage de la collection Mes premiers contes animés, ...

Un commentaire

  1. Voila douze ans que l’ancien presentateur de « Stade 2 » dirige le Tour de France, ce qui est une forme d’exploit sportif. Combien de mains a-t-il serre ? Combien de paniers garnis recus ? Combien d’hectolitres de vin engloutis ? Combien de tonnes de charcuterie ingurgitees ? Christian Prudhomme repete volontiers ses f d ormules fetiches : il a signe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
a-qui-est-cet-oeuf-flammarion
Les histoires du Père Castor – A qui est cet œuf ?

A qui est cet œuf ? est un livre souple de la collection Les histoires du ...

Cassis, alternative dorée à Marseille pour la location de bateau

L’été est parmi nous et si vous n’avez pas encore réservé vos vacances ou si ...

fais-ta-valise-jeu-asmodee
Fais ta valise, un jeu Asmodee

Fais ta valise est un jeu, comme un casse-tête, des éditions Asmodee, paru l’année dernière. ...

Fermer