Accueil / Culture / Littérature / BD / Mimosa – Les choses changent… c’est énervant

Mimosa – Les choses changent… c’est énervant

Mimosa – Les choses changent… c’est énervant est un album de strips, de Catmalou et Edith, paru aux éditions Soleil, en mai 2019. Une bande dessinée au format original, qui présente une petite fille au quotidien surprenant et aux réflexions assez singulières.

mimosa-les-choses-changent-c-est-enervant-soleilSur son lit, Mimosa, une jeune fille, écrit dans son journal intime. Elle s’y présente, et écrit également qu’elle a deux frères et une sœur, un chat moche et aveugle, qui s’appelle Janloui. Plus tard, quand elle sera un peu plus grande, elle aimerait faire « jardiniaire », ou « arqéologue » ou encore « incroyable Hulk » !

Mimosa s’apprête à aller à l’école. Alors qu’elle est en train de mettre son manteau, elle demande à sa mère si elle l’accompagne à l’école. La mère répond que c’est la honte, et qu’elle ne veut pas que l’on croit qu’elle la supporte ! Mimosa n’en revient pas et réplique rapidement que c’est elle qui est censée lui dire ce genre de choses.

mimosa-les-choses-changent-c-est-enervant-soleil-extraitAinsi de suite, au fil des saisons, Mimosa expose son quotidien, dévoile ses préoccupations existentielles et sa vision sur le monde qui l’entoure. La jeune fille semble plutôt mûre pour son âge, même si elle n’aime pas vraiment que l’on utilise ce terme-là. Elle observe, réfléchit et surtout parle beaucoup, confessant beaucoup de pensées, de suggestions qui désarçonnent parfois les adultes. D’ailleurs, la petite fille, pleine de répartie, semble vaciller entre enfance et monde adulte, s’inquiétant pour son père, et changeant parfois les rôles avec sa mère. La bande dessinée est agréable à lire, présentant un personnage impertinent, décalée et parfois drôle, qui se révèle de temps en temps être une véritable enfant, et d’autres fois être une jeune adulte, qui a des difficultés à sortir de l’enfance. Le dessin est efficace, avec un trait fluide et expressif et le choix de trois couleurs, noir, blanc et rouge, pour rehausser et dynamiser l’ensemble.

Mimosa – Les choses changent… c’est énervant est une bande dessinée au format original, qui présente, sous forme de strips, une petite fille pleine de répartie, qui se s’intéresse au monde qui l’entoure, à ses parents, à la vie d’adulte, à quitter l’enfance, à l’amour, à la mort…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Liam Gallagher « Why Me ? Why Not »

Liam Gallagher « Why Me ? Why Not » : un hymne à la britpop des 90’s !

Ne rêvez plus. Il n’y aura pas de reformation d’Oasis. Mais que les nombreux fidèles ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le Tour de France de Christian Laborde aux Ed. du Rocher

Les excellentes éditions du Rocher présentent un très bel ouvrage d'une actualité brûlante : Le ...

a-qui-est-cet-oeuf-flammarion
Les histoires du Père Castor – A qui est cet œuf ?

A qui est cet œuf ? est un livre souple de la collection Les histoires du ...

Cassis, alternative dorée à Marseille pour la location de bateau

L’été est parmi nous et si vous n’avez pas encore réservé vos vacances ou si ...

Fermer