Accueil / Culture / Littérature / BD / Les histoires du Père Castor – A qui est cet œuf ?

Les histoires du Père Castor – A qui est cet œuf ?

A qui est cet œuf ? est un livre souple de la collection Les histoires du Père Castor, de Chloé Miller et Maud Legrand, paru en mai 2019, aux éditions Flammarion. Un ouvrage offrant à découvrir la ferme, pour les jeunes lecteurs, à travers une histoire à la chute surprenante.

Sur les bords du fleuve Mississippi se tient une grande ferme rouge, aux toits gris, qui appartient à la famille Audubon. De nombreux animaux vivent dans cette ferme. Il y a des chevaux, des vaches, des cochons, des chats et des poules, entre autres. Ce matin-là, il y a de l’agitation dans le poulailler. La poule noire aux pois blancs sent son œuf bouger. Un petit poussin sort de sa coquille, tout en paillant. a-qui-est-cet-oeuf-flammarionDans le nid, il reste un œuf ovale, tout blanc et personne ne le couve ! Le poussin piailleur demande à qui est cet œuf. Sa maman secoue la tête, cet œuf n’est pas à elle. Les œufs de la poule noire aux pois blancs sont de couleur rousse. Le poussin piailleur acquiesce et demande une nouvelle fois à qui est cet œuf…

Ainsi de suite, le jeune poussin va s’inquiéter pour cet œuf qui semble abandonné. Il demande à tout le monde à qui peut bien être cet œuf, mais personne ne peut répondre ! Le récit est répétitif, très entrainant pour les jeunes lecteurs, qui vont aussi s’intéresser à cet œuf abandonné et étrange, qui ne semble pas appartenir à un animal de la ferme. Tout le monde s’interroge, se questionne, se regarde, tandis que le poussin piailleur essaie de réconforter l’œuf abandonné, jusqu’au moment où il éclot ! La chute est surprenante, offrant un brin d’exotisme du bayou… Le dessin est plaisant, assez rond, simple et efficace.

A qui est cet œuf ? est un livre souple qui invite les jeunes lecteurs à découvrir une belle histoire du Père Castor, un récit dynamique, pétillant et plaisant, offrant une chute tout à fait surprenante !

A propos celine.durindel

A lire aussi

alexandre-le-grand-jusqu-au-bout-du-monde-nathan

Alexandre le Grand – Jusqu’au bout du monde

C’est aux éditions Nathan qu’est paru, en juillet 2019, le roman, pour les jeunes lecteurs, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cassis, alternative dorée à Marseille pour la location de bateau

L’été est parmi nous et si vous n’avez pas encore réservé vos vacances ou si ...

fais-ta-valise-jeu-asmodee
Fais ta valise, un jeu Asmodee

Fais ta valise est un jeu, comme un casse-tête, des éditions Asmodee, paru l’année dernière. ...

Sois un homme mon fils de Bouchta au Festival Off d’Avignon 2019

Le Festival Off d'Avignon 2019 recèle de très nombreuses pépites. Parmi celles de l'édition 2019 ...

Fermer