Accueil / Sport / Cyclisme / Le Tour du centenaire : ça se Corse

Le Tour du centenaire : ça se Corse

Demain, Amaury Sport Organisation, la société organisatrice du Tour de France présentera le parcours du 100ème Tour de France, dans un contexte particulier, après la décision de l’Union Cycliste Internationale d’exclure à vie le coureur texan Lance Armstrong soupçonné d’être à l’origine du plus grand programme de dopage dans l’histoire du sport. Le coureur Américain  est déchu principalement de ses 7 victoires sur le Tour de France entre 1999 et 2005, mais aussi de toutes ses autres victoires. Son palmarès est désormais réduit à néant.

Retrouvez la carte du parcours 2013 du Tour de France

 

Un départ inédit

Pour la première fois de son histoire, Le Tour de France partira de Corse, un des rares départements métropolitains à ne pas avoir accueilli un départ de la célèbre course cycliste.

Les 3 premières étapes du Tour de France 2013

Le grand départ de cette 100ème édition sera donné à Porto-Vecchio le samedi 29 juin 2013.Exceptionnellement, les coureurs ne disputeront pas un prologue, mais une étape en ligne de 200km pour rejoindre le nord de l’ile de beauté, Bastia. Le lendemain, dimanche 30 juin, les coureurs prendront le départ de Bastia pour rejoindre 155 km plus tard Ajaccio en passant par Corte, au centre de l’ile et les cols de Bellagranajo, de la Serra  et de Vizzavona, classé en 2e catégorie. La 3ème étape, dernière à être disputé en Corse reliera Ajaccio à Calvi, une étape courte de 155 km avant le transfert des coureurs sur la terre ferme.

Les vélos de Contre-la-montre seront de sortie à Nice pour la 4ème étape pour une boucle de 24,5km. Le lendemain, mercredi 3 juillet, les coureurs au départ de Cagnes sur mer, prendront la direction de Marseille. Le reste du parcours sera dévoilé mercredi 24 octobre à partir de 11h30 au palais des congrès de Paris. L’évènement sera diffusé sur internet sur le site de l’épreuve : www.letour.fr

Seul certitude, le Tour se conclura comme chaque année sur les Champs Élysées, une rumeur de plus en plus persistante parle d’une arrivée en soirée.

 

Qui pour succéder à Bradley Wiggins ?

Le coureur britannique  de l’équipe Sky, vainqueur de l’épreuve en 2012 pourrait être absent de l’édition prochaine, afin d’emmener une équipe sur les routes du Giro (le tour d’Italie), son dauphin au classement général et co-équipier, Chris Froome pourrai lui être leader de l’équipe Sky et s’il égale son niveau de performance de cette année, être sur la plus haute marche du podium lors de l’arrivée finale à Paris.

 

Un Tour sans les frères Schleck ?

Il y a quelques jours le père des frères Schleck conseillait a ses fils d’arrêter le cyclisme au niveau professionnel à cause des conditions néfastes que pourraient entrainer une affaire de dopage, rappelons que Franck Schleck avait été contrôlé positif à un diurétique lors de l’édition 2012. Andy, victime de blessures à la hanche et au pubis, absent lors des Jeux Olympiques notamment et vainqueur du Tour de France 2010 après le déclassement du coureur espagnol Alberto Contador répondait à son père qu’il souhaite poursuivre sa carrière.  Franck, qui s’est défendu des soupçons de dopage devant l’agence anti-dopage luxembourgeoise, âgé de 32 ans il risque 2 ans de suspension s’il est reconnu coupable de dopage. Si tel est le cas, il devrait mettre un terme à sa carrière.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

Commencer à faire la course à pied !

Pratiquée par de nombreuses personnes, la course à pied encore appelée running est un sport ...

Lire les articles précédents :
Portrait David Lefranc photographe à travers le monde

Portrait David Lefranc photographe à travers le monde   David Lefranc Grand photographe baroudeur explique ...

JMI Tab : La plus française des tablettes chinoises

Nul doute que cette année encore LE cadeau High Tech qui devra se retrouvé sous ...

Street art et chromathérapie: pourquoi pas une FIAT 500L tous les 500 jours ?

  Pragmatisme, polyvalence, sensibilité… Pour un gros appétit de conquête   Pourraient tout aussi bien correspondre ...

Fermer