Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / Le ver et l’oiseau de Coralie Bickford-Smith, aux Ed. Gallimard Jeunesse

Le ver et l’oiseau de Coralie Bickford-Smith, aux Ed. Gallimard Jeunesse

« Le ver et l’oiseau » de Coralie Bickford-Smith est un livre que vous pourrez retrouver aux Éditions Gallimard Jeunesse. D’une forte créativité visuelle, il réserve bien des surprises dans le message qu’il souhaite délivrer à ses jeunes lecteurs. Chez FranceNetInfos nous avons eu le plaisir de le découvrir, nous avions hâte de vous transmettre notre avis.

Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas été aussi interloqués par un album jeunesse. Il faut dire que le livre « Le ver et l’oiseau » peut surprendre par bien des points. Il nous a notamment permis de nous interroger sur l’intention de l’auteur, tout en nous attardant davantage sur les illustrations, qui vous l’aurez compris, ont une place très particulière dans cet ouvrage.

« Le ver et l’oiseau » : Synopsis

le ver et l'oiseau
Le ver et l’oiseau, Éditions Gallimard Jeunesse

Mais alors, que nous raconte « Le ver et l’oiseau » ?

« Le ver et l’oiseau », c’est l’histoire d’un ver qui vit donc sous terre, et qui languit de pouvoir sortir de cet endroit, dans lequel il se sent drôlement à l’étroit. En parallèle, nous suivons les aventures d’un oiseau, qui au fil des saisons, attend patiemment que le ver sorte de terre. Lorsque le ver réussit enfin à sortir de terre, l’oiseau en profite pour l’attraper entre son bec, lui faisant découvrir la beauté que réserve le monde d’en haut.

Au premier abord, cet ouvrage nous a semblé très mélancolique. Il nous a fallu deux à trois lectures supplémentaires pour comprendre que l’auteur souhaitait pointer le doigt vers un message clair : profitons de chaque instant que la vie nous offre ! Si les couleurs sont plutôt sombres, les dessins quant à eux sont superbes et méritent le détour. En revanche, s’il est conseillé de lire ce livre aux enfants à partir de 3 ans, nous conseillons la lecture à un public davantage averti, tant la narration peut se montrer forte émotionnellement.

En conclusion

« Le ver et l’oiseau » est un livre qui s’observe plus qu’il ne se raconte. Il possède également un petit côté poétique que seuls les adultes peuvent expliquer aux enfants. Une chose est sûre, il éveillera quand même la curiosité des plus petits.

Il est proposé aux Éditions Gallimard Jeunesse, au prix de 15 €.

A propos LRedac

A lire aussi

motos-du-siecle-glenat-livre

Motos du siècle – Le bel ouvrage des éditions Glénat

Motos du siècle est un beau livre, de Luigi Corbetta, paru aux éditions Glénat, en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le Pastis 51 se pare de quelques motifs pour Noël

La fraîcheur s’invite pour les fêtes de fin d’année avec le Pastis 51, du groupe ...

Hommage à Jean d’Ormesson au Festival du livre de la Buzine

L'esprit malicieux et irrésistible de Jean d'Ormesson flottait chaleureusement dans l'air de la magnifique salle ...

Qu’est-ce qu’un compte démo Forex et CFD

Le trading en ligne a convaincu de plus en plus d’amateurs autour du monde depuis ...

Fermer