Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle aux Ed. Gallimard Jeunesse

FranceNetInfos n’avait pas ressenti un tel engouement pour un roman jeunesse depuis bien longtemps. “Capitaine Rosalie” de Timothée de Fombelle est un récit incroyablement touchant que vous pourrez retrouver aux Éditions Gallimard Jeunesse. Magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault, il s’agit là d’un récit de guerre haletant, raconté par Rosalie, une petite fille qui s’invente un scénario, pour pallier au manque de son papa qui est parti en guerre.

“Capitaine Rosalie” : Synopsis

capitaine rosalie
Capitaine Rosalie, aux Éditions Gallimard Jeunesse

L’histoire de “Capitaine Rosalie” se déroule en hiver 1917 alors que le pays est en guerre. Rosalie est scolarisée au fond de la classe pour les grands, parce que sa maman travaille et que son papa est au front. Personne ne peut donc s’occuper d’elle.

Très observatrice et débordante d’imagination, elle s’imagine rapidement faire partie d’une mission secrète. Spectatrice de l’inquiétude de sa maman qui ne cesse de lui lire les lettres envoyées par son papa, elle sent quand même qu’il y a quelque chose d’étrange dans son attitude.

Elle décide donc de mentir au maître, prétextant qu’elle a perdu son cahier, afin de se rendre chez elle, à la recherche des lettres que sa mère reçoit ponctuellement. C’est alors qu’elle se rend compte que son père est en fait mort sur le terrain, et que sa mère a décidé de garder le silence pour la protéger.

Notre avis sur “Capitaine Rosalie”

C’est incroyable de voir comme la narration et les illustrations vont de pair. Le tout rend l’histoire encore plus touchante. Rosalie est l’exemple des enfants qui subissent la guerre sans vraiment se rendre compte de sa dureté. Elle est une petite fille vive et très intelligente. Elle a réussi à s’enfermer dans sa bulle, dans le but de se protéger du manque de son père. Mais elle n’est pas dupe. Elle comprend que quelque chose a changé, que sa mère est différente. Plusieurs scènes très touchantes entre elles deux prouvent qu’elles tentent de se protéger l’une et l’autre.

Les enfants vont aimer lire ce livre. Non seulement, ils vont tenter de s’identifier à cette petite fille, mais cela leur permettra également de s’intéresser à cette dure période de l’histoire avec leurs parents.

“Capitaine Rosalie” est disponible au prix de 12,90 €.

 

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Timoté-va-chez-le-docteur-Grund

Timoté – La collection des éditions Gründ s’agrandit !

Timoté, adorable petit lapin, est une collection de livres jeunesse, des éditions Gründ, qui se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com