Le voyage de Phoenix

Voyage de Phoenix - C1C4.inddLe voyage de Phoenix est une bande dessinée juste, touchante, bouleversante, un récit qui entremêle des destins, des personnages souffrant d’avoir perdu un être cher, ou encore, qui n’arrivent pas à combler le vide laissé par l’abandon… Un roman graphique sublime, tant par l’histoire que par le dessin, de Jung, paru aux éditions Soleil, le 7 octobre 2015.

Jennifer est la narratrice de cette histoire, elle repense à son enfance, à cette question qu’elle s’est toujours posée : Quel est le sens de la vie ? A vingt-trois ans, Jennifer avait envie de vivre, depuis quelques temps sa vie n’était pas dénuée de sens, elle attendait un enfant… Septembre 2007, à l’hôpital Downtown de New york, un homme est au chevet d’un patient, son visage dans ses mains, Aaron souhaiterait rester auprès de Kim. Sa femme vient le rejoindre, elle va le chercher pour qu’il puisse manger, elle lui promet de revenir le lendemain. Ce jour-là, notre narratrice à quarante-cinq ans et vit dans la banlieue de Minneapolis, aux Etats-Unis. Jennifer avait rencontré Aaron et Helen quand elle travaillait encore à l’orphelinat américain de Séoul, en Corée du sud. Le couple était venu en Corée pour adopter Kim, car Helen ne pouvait pas avoir d’enfant…

Voyage Du Phœnix.inddC’est au travers de onze chapitres que le lecteur va découvrir la vie de Jennifer, mais également celle de ce couple, Aaron et Helen, qui ont décidé d’adopter Kim. Jennifer a toujours souffert de l’absence de son père, soldat américain qui a trahi sa patrie. C’est donc tout naturellement qu’elle part sur ses traces dès 19 ans. La jeune femme quitte les Etats-Unis pour la Corée recherchant désespérément à savoir qui était son père… Elle finira par rencontrer d’anciens camarades de son père, et apprendra de douloureux faits. Elle restera en Corée, où elle travaillera dans un orphelinat. Jennifer s’attache à quelques enfants, d’autres plus particulièrement, notamment, Kim, qui va bientôt être adopté par un couple américain très bien, où il aura toute l’affection et l’amour qu’il devrait recevoir. C’est donc un autre récit que le lecteur va suivre, avec cette famille recomposée, joyeuse, avec les moments de tendresse, de partage, de confrontation et de rire, mais également de douleur, de perte et de pardon. Des vies marquées à jamais, pour ces personnages et d’autres qui se croisent également dans cette bande dessinée, notamment, Jim, Lee San-Ho… Le dessin est rond doux, expressif, ne laissant transparaître que l’essentiel, la beauté et l’émotion.

Le voyage de Phoenix est un album émouvant, le destin croisé de quelques personnes qui se cherchent, se trouvent, se rencontrent, se séparent, pardonnent et avancent dans ce cycle de la vie parfois douloureux. On notera des dédicaces pour les personnes qui ont perdu un être cher, qui ne sont jamais arrivées à combler le vide laissé par l’abandon, qui arrivent à pardonner, aux migrants qui fuient l’oppression et à Charlie Hebdo.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com