Accueil / Culture / Le voyage russe des Art’Scènes

Le voyage russe des Art’Scènes

La musique russe enivrera la ville de Nantes pour la quatrième édition du festival « Les Art’Scènes » du 24 Mars au 22 Avril 2014 – au programme de ce festival mêlant art lyrique et art dramatique, classes de maîtres et récitals. 

L’événement organisé par la compagnie nantaise « l’éternel éphémère » revient pour son quatrième opus avec toujours pour marraine la brillante cantatrice Julie Fuchs, récemment primée d’une victoire de la musique classique et qui laisse au disque des enregistrements qui ont séduit la critique. La particularité de ce festival demeure de mélanger art dramatique et prestation lyrique, et d’inviter les mélomanes à franchir les rideaux de la simple représentation, pour découvrir le processus de création, en particulier en s’immisçant gracieusement dans les répétitions et les masterclasses proposées à de jeunes artistes lyriques internationaux qui préparent l’incarnation des rôles des plus célèbres opéras. Les jeunes talents sont ainsi épaulés par de grands artistes, et hébergés aux sein des foyers nantais pour se rapprocher des publics et de la vie Ligérienne.

Brigitte Balleys

Cette édition sera structurée autour de 3 temps et débutera par une soirée d’ouverture le 24 Mars avec l’œuvre « Italienne sans orchestre » de Jean-François Sivadier avec la participation de Nathalie Dessay lisant des bribes de la pièce ; et des extraits de l’opéra Eugène Oneguine de Tchaïkovski. S’ouvriront ensuite à partir du 24 Mars 3 classes de maître : La première destinée à des comédiens professionnels qui travailleront « les trois sœurs » de Tchekhov avec l’appui de Jean-François Sivadier metteur en scène et comédien qui avait notamment été remarqué en 2011 pour sa vision de la « Traviata » de Verdi interprétée par Nathalie Dessay dans le cadre du festival international d’Aix en Provence. – Cet enseignement sera complété par la classe de chant de Laurence Dale au cœur de l’ancien monastère du Passage Sainte-Croix. Le brillant chef d’Orchestre formé à la Guidhall School of Music and Drama de Londres et au Mozarteum de Salzburg, le propulsant à 22 ans à l’Opéra de Covent Garden et le menant ensuite à être primé dans le rôle Mozartien de Tamino en 1991, qu’il interpréta notamment à la Staatsoper de Vienne, à l’Opéra de Berlin ou à Bastille. Il mènera ce mois ces jeunes talents à jouer le 12 Avril dans la majestueuse salle des pas perdus du Palais de Justice réalisé par Jean Nouvel, au sein des décors conçus par les étudiants de l’école d’architecture. – Enfin, une seconde Masterclasse publique consacrée au chant sera conduite par la soprano Brigitte Balleys, spécialiste du lied et de la mélodie qui s’est produite sur les plus grandes scènes comme au Staatsoper de Vienne, au Festival de Salzbourg ou encore à la Scala de Milan où elle incarna une Geneviève mémorable dans Pélléas et Mélisandre sous la direction de George Prêtre. L’artiste laissa également au disque des œuvres contemporaines qu’elle affectionne particulièrement ou encore d’envoûtantes « Nuits d’été » de Berlioz sous la direction de Philippe Herre*eghe qui a séduit la critique. Elle sera accompagné par une spécialiste de la linguistique russe, pour permettre aux étudiants de s’approprier la langue slave.

Outre ces 3 temps forts, on peut souligner un récital de grande qualité qui sera présenté le 15 Avril à la Cité des congrès en partenariat avec le Festival d’Aix  avec au programme des mélodies de Rachmaninov interprétées par les lauréats HSBC en particulier par la soprano Elena Galitskaya accompagnée par Alphonse Cemin au piano. Le 17 Avril, Dorothée Voisine (en)chantera également lors d’un(e) nocturne la Chapelle de l’Oratoire du Musée des Beaux-Arts avec des mélodies de Gounod, Fauré ou Kurt Weill en résonance avec les œuvres peintes exposées autour des âges de la vie.

Renseignements et réservation : http://www.lesartscenes.fr

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

La porte, le roman de Sôseki adapté en manga

La porte est un manga des éditions Philippe Picquier, paru en février 2018. Une adaptation ...

Lire les articles précédents :
Charme d’Orient : Le secret des soins beauté

Bienvenue dans l’univers de la beauté orientale avec Charme d’Orient fondée par Yasmina Zerroug et ...

L’école de mauvais méchants, Complot 1, aux éditions Nathan.

Paru le 6 mars 2014, aux éditions Nathan, L’école des mauvais sorciers, Complot 1, est ...

Au cœur des ténèbres en bande dessinée adapté du roman de Joseph Conrad.

A paraître le 12 mars 2014 aux éditions Soleil, Au cœur des ténèbres est une ...

Fermer