Accueil / Culture / Littérature / BD / L’élève Ducobu – Profession : Tricheur !, le vingt-troisième tome

L’élève Ducobu – Profession : Tricheur !, le vingt-troisième tome

Profession : Tricheur ! est un nouvel album plein d’humour à découvrir, le vingt-troisième tome de L’élève Ducobu, paru aux éditions Le Lombard, en septembre 2017. Une bande dessinée de Zidrou et Godi, dans laquelle il est plaisant et amusant de retrouver ce cancre notoire.

ducobu-t23-profession-tricheur-le-lombardDans la rue, Léonie chante et semble courir. Elle est toute heureuse et joyeuse, elle affiche un joli sourire. Elle aime l’école et le chante avec enthousiasme. Devant l’école elle retrouve le professeur Latouche, qui est heureux de rencontrer quelqu’un qui est d’humeur joyeuse en ce premier jour de septembre, pour la rentrée. Léonie, ravie de retrouver son professeur, explique que chaque rentrée scolaire est comme une nouvelle naissance pour elle. Le professeur et sa science pédagogique seraient les habiles obstétriciens… Mais ils sont rapidement interrompus par un tout autre chant. Ducobu arrive, avec un boulet au pied, chantant Les portes du pénitencier. Un peu plus tard, en classe, Ducobu est, une fois de plus au coin, avec le bonnet d’âne. Toujours son boulet au pied, il crie qu’il s’évadera… Néness, derrière Ducobu, a commencé, pendant les vacances, à creuser un tunnel…

ducobu-t23-profession-tricheur-le-lombard-extraitC’est la rentrée des classes et l’élève le plus cancre doit reprendre de bonnes habitudes. Rien ne change donc pour Ducobu qui continue de tricher et de copier, pour tenter d’avoir mieux qu’un zéro sur dix ! Mais rien n’est gagné d’avance avec Léonie qui ne se laisse pas faire et l’instituteur Latouche qui met toujours Ducobu au coin. Le rythme est là,  avec des gags d’une planche et plus, pour suivre les aventures et surtout mésaventures de Ducobu, qui se retrouvent très souvent dans des situations très cocasses, improbables et amusantes. Des idées ingénieuses qui se retournent contre lui, ou des moments de pure lucidité, où le cancre fait des phrases surprenantes, avec un vocabulaire enrichi, continuent de rythmer cette bande dessinée pleine d’humour. Le dessin est plaisant, rond et expressif, le trait dynamique et fluide.

Profession : Tricheur ! est une bande dessinée plaisante et drôle,  dans laquelle il est agréable de retrouver Ducobu, pour une nouvelle rentrée,  entouré de Léonie, l’institut Latouche et de Néness.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
La sélection Rentrée de la marque Triaaangles

Triaaangles, marque spécialisée dans le design de t-shirts, pulls, totebags et de coques de smartphone, ...

Max Daumin épices dosettes
Max Daumin, des épices… en dosettes !

On connaissait le café, le thé et le chocolat en dosettes, ou encore le lait. Max ...

Audrey Tautou, l’actrice photographe se dévoile !

Pour sa 1ère exposition Nationale Audrey Tautou l'héroïne du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" ...

Fermer