masters in creative writing university of sydney will writing service gravesend dst research proposal online submission best essay writing service student room ma creative writing distance learning uk

L’élève Ducobu – Profession : Tricheur !, le vingt-troisième tome

Profession : Tricheur ! est un nouvel album plein d’humour à découvrir, le vingt-troisième tome de L’élève Ducobu, paru aux éditions Le Lombard, en septembre 2017. Une bande dessinée de Zidrou et Godi, dans laquelle il est plaisant et amusant de retrouver ce cancre notoire.

ducobu-t23-profession-tricheur-le-lombardDans la rue, Léonie chante et semble courir. Elle est toute heureuse et joyeuse, elle affiche un joli sourire. Elle aime l’école et le chante avec enthousiasme. Devant l’école elle retrouve le professeur Latouche, qui est heureux de rencontrer quelqu’un qui est d’humeur joyeuse en ce premier jour de septembre, pour la rentrée. Léonie, ravie de retrouver son professeur, explique que chaque rentrée scolaire est comme une nouvelle naissance pour elle. Le professeur et sa science pédagogique seraient les habiles obstétriciens… Mais ils sont rapidement interrompus par un tout autre chant. Ducobu arrive, avec un boulet au pied, chantant Les portes du pénitencier. Un peu plus tard, en classe, Ducobu est, une fois de plus au coin, avec le bonnet d’âne. Toujours son boulet au pied, il crie qu’il s’évadera… Néness, derrière Ducobu, a commencé, pendant les vacances, à creuser un tunnel…

ducobu-t23-profession-tricheur-le-lombard-extraitC’est la rentrée des classes et l’élève le plus cancre doit reprendre de bonnes habitudes. Rien ne change donc pour Ducobu qui continue de tricher et de copier, pour tenter d’avoir mieux qu’un zéro sur dix ! Mais rien n’est gagné d’avance avec Léonie qui ne se laisse pas faire et l’instituteur Latouche qui met toujours Ducobu au coin. Le rythme est là,  avec des gags d’une planche et plus, pour suivre les aventures et surtout mésaventures de Ducobu, qui se retrouvent très souvent dans des situations très cocasses, improbables et amusantes. Des idées ingénieuses qui se retournent contre lui, ou des moments de pure lucidité, où le cancre fait des phrases surprenantes, avec un vocabulaire enrichi, continuent de rythmer cette bande dessinée pleine d’humour. Le dessin est plaisant, rond et expressif, le trait dynamique et fluide.

Profession : Tricheur ! est une bande dessinée plaisante et drôle,  dans laquelle il est agréable de retrouver Ducobu, pour une nouvelle rentrée,  entouré de Léonie, l’institut Latouche et de Néness.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Rock Legends – Tribute to Supertramp et Dire Straits en tournée 2021

Rock Legends rend hommage à Supertramp et à Dire Straits. Une soirée de concerts aussi légendaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com