Accueil / Culture / Littérature / L’enfumeur, de Serge Federbusch

L’enfumeur, de Serge Federbusch

Le livre L’enfumeur, de Serge Federbusch, publié le 29 mai 2013, aux éditions IXELLES tente de démontrer comment le personnage énigmatique de François Hollande est devenu chef d’Etat et comment un « super 21 avril » risque de se reproduire en 2017.

 L’auteur de l’ouvrage L’enfumeur, Serge Federbusch,  est élu conseiller du 10 ème arrondissement de Paris  et fondateur de Delanopolis, premier site indépendant d’informations en ligne sur l’actualité politique parisienne. Serge Federbusch est diplômé de l’IEP de Paris, Maître en droit public, titulaire d’un DEA d’Histoire et ancien élève de l’ENA.

L'Enfumeur de Serge Federbusch
L’Enfumeur de Serge Federbusch

Avec cet ouvrage, on comprend que François Hollande a toujours eu l’envie de devenir Président de la République. En 2006, sa position rue de Solferino l’obligeait à une forme de neutralité qui constituait un réel handicap pour atteindre l’objectif Elysée. Puis vint 2011, où François Hollande respecta la vieille tradition qui veut qu’un futur président doit déclarer sa candidature à la Présidence, en province.

L’ouvrage de Serge Federbusch met en avant que depuis son élection, François Hollande se veut fidèle à l’expression « donner du temps au temps ». Il a été dans l’obligation de plier face à Angela Merkel, essuyer les  critiques suite à la mise en place du nouveau bouclier fiscal, mettre en place une nouvelle réforme des retraites. L’intervention par tweet de Valérie Trierweiler, sa compagne a été critiquée puisqu’elle s’est ouvertement mêlée de politique nationale, chose que jusqu’alors aucune première dame n’avait osé faire.

Serge Federbusch revient également sur l’affaire Cahuzac et sur le mystère relatif à la connaissance ou non de ce dossier par le Président de la République.  Selon l’auteur de L’enfumeur, certains sujets ont été mis en avant pour que les médias relaient moins des sujets épineux à l’instar du mariage gay. Même si les mois passent, Nicolas Sarkozy apparait toujours comme une figure obsessionnelle face à laquelle François Hollande se dresse.

Selon Serge Federbusch, la reconduction du parti socialiste à la tête du gouvernement en 2017,est loin d’être assurée. Cette non reconduction serait imputable au Président de la République mais également aux membres de son gouvernement qui de par leurs formations, vies sociales auraient des difficultés à être en phase avec les problématiques rencontrés par les français de classe moyenne.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

Lire les articles précédents :
Casting natation : recherche modèles : 1 Enfants (1 garçon et 1 fille)

Spécialisé dans les équipements aquatiques pour juniors, en vue de la réalisation de ses nouveaux ...

Google se lance dans le streaming payant avec Google Play Music Accès Illimité

Avec Google Play Music Accès Illimité, le géant du Web s'installe en France et vient ...

Une nouvelle box bijou : Emma & Chloé.

La box Emma et Chloé, propose, pour un prix raisonnable, de recevoir chaque mois un ...

Fermer