Accueil / Culture / Littérature / BD / Fenêtres sur rue, de Pascal Rabaté, aux éditions Soleil.

Fenêtres sur rue, de Pascal Rabaté, aux éditions Soleil.

fenetres-sur-rue-bd-soleilUn nouveau-né, pour les éditions Soleil, dans la collection Noctambule, Fenêtres sur rue, de Pascal Rabaté, est un livre accordéon (Leporello) qui paraîtra fin août 2013. Un hommage étonnant et ludique à Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock, à l’aide d’un théâtre de papier, d’une pièce sans parole, dans un décor unique.

En un seul décor et dix tableaux, les côtés « matinées » et « soirées », dévoilent une pièce sans aucune parole, où le lecteur devient voyeur, et découvre la vie, les allées et venues des habitants d’un immeuble. Dans la rue, les vitrines et fenêtres, la vie s’anime, et au fil des pages, le lecteur imagine et discerne le destin des différents personnages, deux peintres en bâtiment, deux couples, un troisième couple avec enfants, une personne qui ne regarde que sa télévision, un artiste… mais aussi deux agents et certainement un commissaire, car d’un côté de cet ouvrage l’histoire s’amorce, et de l’autre, l’histoire prend toute son ampleur et le récit s’illumine et se complète magnifiquement. Le scénario et la mise en scène de Pascal Rabaté est surprenante et magnifique, et la conclusion de pièce de théâtre est plaisante. Le dessin en acrylique, accentue cet aspect original de ce récit et ce livre pas comme les autres !

fenetres-sur-rue-bd-soleil-extrait

Cet ouvrage original, de Pascal Rabaté, où les cases sont des pages, est un chef d’œuvre, qui s’imbrique parfaitement, un très beau travail, un petit trésor à découvrir de la collection Noctambule.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ogrest, le troisième tome

Ogrest revient avec un troisième tome, paru aux éditions Ankama, fin août 2018. Un manga ...