Accueil / En Région / Aquitaine / Dans les coulisses des préparatifs d’Exp’ Hôtel Bordeaux.

Dans les coulisses des préparatifs d’Exp’ Hôtel Bordeaux.

Exp'Hôtel Bordeaux du 17 au 19 novembre 2013.
Exp’Hôtel Bordeaux du 17 au 19 novembre 2013.

 

     Du 17 au 19 novembre 2013 se tiendra le nouveau salon de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche, organisé par Congrès et Exposition de Bordeaux et présidé par le chef doublement étoilé Philippe Etchebest.

 

3 univers, 15 000 m² d’exposition, 76% des objectifs.

     A quelques mois de la première édition c’est déjà plus d’une centaine d’entreprises exposantes en direct qui se sont manifestées, Exp’ Hôtel atteignant ainsi 76% de ses objectifs pour couvrir ses 15 000 m² d’exposition. De grandes marques du secteur ont déjà répondu au nouveau salon professionnel pour représenter ses 3 univers : alimentation et boissons, agencement et art de la table, équipements et services.

Plus de 50 chefs et Meilleurs Ouvriers de France réunis autour du Président d’Exp’ Hôtel, Philippe Etchebest.

     Ce n’est pas moins d’une cinquantaine de chefs et Meilleurs Ouvriers de France (MOF) régionaux qui seront présents lors de ces 3 journées de manifestation pour échanger, animer et transmettre leur savoir- faire.

     Parmi les chefs attendus : François Adamski, Thomas Brasleret, Stéphane Carrade, Nicolas Frion, Franck Descas, Jean- Luc Molle, Nicolas Masse, Thierry Marx, Nicolas Magie, Christophe Girardot, Fréderic Lafon, Pascal Nibaudeau, Thierry Renou, Michel Portos, Jean- Luc Rocha …

     Avec la présence également de  nos voisins espagnols : Martin Berasategui, David Lopez, Eneko Atxa, Ruben Trincado.

     Le salon accueillera, aussi, certains des  Meilleurs Ouvriers de France : Pierre Mirgalet, Didier Gaborit, Bruno le Derf, Jean François Castagne, Guillaume Mabilleau, Thierry Bamas.

     Les chefs seront accompagnés, lors des différentes activités par nos nombreux jeunes en formations qui participeront à l’événement présidé par le chef doublement étoile Philippe Etchebest, « L’Hostellerie de Plaisance », à Saint- Emilion.

Une exposition pour un large public et de nombreux concours !

     Pour cette première édition, Exp’ Hôtel enchaîne les animations et les concours.

     Au programme :

–          Des démonstrations techniques et culinaires pour observer les innovations, les tendances et les savoir- faire.

–          Des conférences pour aborder les nouveaux enjeux des filières (emploi et formation, la e-réputation, l’accueil de la clientèle étrangère et particulière…).

     Sans oublier l’organisation de plusieurs concours dédiés à déceler les talents et mesurer entre eux les grands noms de la gastronomie régionale.

     Parmi eux, ceux dédiés aux professionnels des CHR (Café, Hôtel et Restaurant) et Métiers de Bouche :

     Le Trophée Philippe Etchebest : concours de cuisine culinaire, qui verra s’affronter des chefs cuisiniers en activité au niveau national. Les participants auront pour mission de réaliser une entrée et un plat pour 6 personnes, autour d’un produit cher à l’estuaire de la Gironde … (vous avez trouvé ?) : l’esturgeon, accompagné de produits de saison.

    Le concours de sommellerie qui réunira, quant à lui, les professionnels de la restauration en activité au niveau national. Il sera présidé par Michel Rolland, œnologue- consultant libournais de renom qui partage son savoir- faire dans le monde entier. Ce concours est organisé en partenariat avec le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux).

     A noter, Exp’Hôtel accueillera l’étape de pré sélection pour la finale nationale du World Chocolate Masters ! Le plus grand concours professionnel international consacré exclusivement à l’usage créatif du chocolat dans toutes ses applications. Une étape qui se traduira par l’organisation du Trophée Criollo présidé par Thierry Bamas, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2011 et Champion du monde des desserts glacés 2010. Le jury, composé de MOF et de chefs observera les talentueux artisans chocolatiers venus de la France entière, qui s’affronteront dans les murs du Parc des Expositions de Bordeaux.

     Pour les « graines de talent » (écoles hôtelières, lycées professionnels et techniques…) :

     Le concours de Services UMIH33 qui soumettra les élèves d’Aquitaine à des épreuves sur l’art de la table (avec les traditionnels pliages de serviettes, nappage, décoration florale, dressage de la table …) et les techniques de préparation (filetage d’une sole meunière, réalisation d’un tartare de bœuf, préparation d’une crêpe Suzette flambée…).

     Le concours « Les recettes oubliées revisitées » amènera, quant à lui, ces derniers à rechercher puis à revisiter une recette d’antan salée. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux traditions culinaires, souvent oubliées (et la créativité en prime !).

     Enfin, pour les professionnels de la restauration collective :

     Le concours « Défi Mixé » réunira les cuisiniers des maisons de retraites et des hôpitaux. Ils auront pour mission de réaliser un plat mixé qui pourrait être servi dans ces deux types d’établissements.

     Le concours « Maîtrise de la liaison froide » qui vise à évaluer les professionnels de cuisines collectives à cette technique au cœur de leur métier. Les cuisiniers devront réaliser une entrée et un plat de poisson, utilisant les produits de saison, pour ensuite s’atteler au refroidissement du plat et à sa remise en température.

     Alors, tous à vos agendas et rendez- vous au Parc des Expositions de Bordeaux pour cette première qui ne devrait pas manquer de nous révéler de nombreuses astuces et de grands talents !

     Bonne chance à tous les participants … et que le meilleur gagne !

     En attendant si vous êtes dans le Bordelais n’hésitez pas à faire un détour dans les vignes, plusieurs animations vous y seront proposées pendant l’été. Pour plus de renseignements c’est par ici !

     Et si cela vous a donné envie de vous mettre à la cuisine sachez qu’il n’est jamais trop tard. Voici, même, un petit livre pour vous aider : La cuisine pour les nuls  ou bien 150 recettes pour cuisinières nulles de Françoise Prévost, que vous pouvez retrouver en fin d’article.

     Bel été !

Quelques renseignements pratiques :

Pour vous y rendre :

  • Depuis l’A10, prendre la rocade direction Mérignac Aéroport et sortie n°4 Bordeaux-Lac/Parc des Expositions.
  • Depuis la N89, prendre la N230 direction Lormont, puis la rocade, direction Mérignac Aéroport et sortie n°4 Bordeaux-Lac/Parc des Expositions.
  • Depuis l’A62 et l’A63, prendre la rocade direction Mérignac Aéroport, et sortie n°4C Parc des Expositions.

Sur place :

  • 6 800 places de stationnement vous attendent pour faciliter votre accès au Parc des Expositions.
  • Le stationnement est gratuit.
  • Un parking couvert pour se mettre à l’abri de la pluie ou du soleil !
  •  Parkings PMR : places PMR sur les parkings P0 (entrée C) et PM (entrée K).

 

Congrès et expositions de Bordeaux. Exp' Hôtel Bordeaux.
Congrès et expositions de Bordeaux. Exp’ Hôtel Bordeaux.

 

 

Rédigé par Aurélie Rioult.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Un commentaire

  1. Un salon a ne pas manquer.
    Moi j’y vais chaque année et on y fait plein de découverte et de bonne rencontre.
    Avec en prime des tonnes de bonne adresse pour manger.
    A conseiller fortement ;)

Lire les articles précédents :
Fenêtres sur rue, de Pascal Rabaté, aux éditions Soleil.

Un nouveau-né, pour les éditions Soleil, dans la collection Noctambule, Fenêtres sur rue, de Pascal ...

L’enfumeur, de Serge Federbusch

Dans ce livre, Serge Federbusch tente de démontrer comment le personnage énigmatique de François Hollande est devenu chef d’état et...

Casting natation : recherche modèles : 1 Enfants (1 garçon et 1 fille)

Spécialisé dans les équipements aquatiques pour juniors, en vue de la réalisation de ses nouveaux ...

Fermer