volunteer homework help help with homework wall charts doing homework on the bus creative writing rubric grade 3 after school homework help jobs study creative writing in finland cv writing service dubai griffith uni creative writing

L’enjeu du social en 40 pages, une publication riche de sens !

A partir des travaux de la Loge maçonnique Roger Leray (Grand Orient de France), et sous la direction de Jean-Francis Dauriac, les Éditions UPPR nous proposent le cahier N°4 : L’Enjeu du Social en 40 pages.

« Quand le social se défait, le communautaire, le national et le religieux prennent leur revanche » François Dubet.
« Quand le social se défait, le communautaire, le national et le religieux prennent leur revanche » François Dubet.

Cet ouvrage est d’abord un constat.

La crise économique a remis en cause le social. Malgré l’engagement idéologique des instances nationales et internationales, la solidarité entre les citoyens, mais également entre les nations, s’efface peu à peu. Chômage, travailleurs pauvres, inégalités, et ce, malgré les montants pharaoniques des dividendes versées aux actionnaires par les grandes entreprises. L’homme, tout comme le social, est devenu un chiffre, un coût, une statistique.

Les citoyens n’ont plus confiance en la politique. Pierre Rosanvallon parle d’ailleurs, avec justesse, de la « distance entre le langage des campagnes électorales et le langage gouvernemental ». Hostile à la politique donc, mais pas seulement. Nos voisins deviennent potentiellement des « ennemis ». Qui dit crise sociale, dit malheureusement replis communautaire.

Recréer de la complémentarité, notamment par le biais du secteur associatif, devient une formidable opportunité pour que chacun puisse trouver sa place dans la société, se réaliser pleinement, mais également pour redonner du sens à la notion de responsabilité.

L’Enjeu du Social en 40 pages, c’est 1 heure pour découvrir une réflexion innovante sur la question du lien social, dans une société qui prône l’individualisme et le capitalisme. Je suis agréablement surpris par la richesse de ce texte réalisé par la Loge Maçonnique Roger Leray, Loge qui travaille sur les valeurs du vivre-ensemble, et plus largement sur la question du lien social.

Cette lecture offre des éléments de compréhension nous permettant d’appréhender les problématiques d’aujourd’hui et de demain. Elle nourrit notre réflexion grâce à un discours pertinent, humaniste et riche de sens. C’est un véritable cours de citoyenneté, qui remet l’homme au cœur d’une réflexion globale. Et si on se permettait de rêver à un monde meilleur ?

A propos remy salle

A lire aussi

ah-ca-ira-t3-autrichienne-et-les-cendres-delcourt

Ah, ça ira ! – L’autrichienne et les cendres

L’autrichienne et les cendres est le troisième et dernier tome de la série surprenante et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com