Mon père au loin, Martine Gercault

 

mon père au loin
Mon père au loin

Mon père au loin de Martine Gercault, publié en Avril dernier aux Editions Librinova est à la fois un touchant témoignage  d’amour d’une fille à son père mais aussi une analyse de sa relation et de la vie avec son père atteint de la maladie d’Alzheimer.

Ariane, l’héroïne, a appris que son père était frappé par la maladie d’Alzheimer. Au fil des pages, nous suivons notre héroïne qui accompagne son papa en fin de vie.  Elle nous invite à partager avec elle, ses ressentis, ses souvenirs, ses doutes, ses bonheurs autant que ses peines le tout avec beaucoup de sincérité.  Mais on retrouve aussi, au gré des pages, le témoignage de son père qui, certes, souffre de perte de mémoire mais qui n’a rien oublié de sa vie sous l’occupation et de la Shoah.

Entre le passé et le présent un point commun l’amour qui règne dans cette famille et cette nouvelle épreuve est l’occasion, aussi, pour Ariane de revenir sur les événements de sa vie et ainsi de réaliser sa propre psychanalyse. Quel rôle a joué cette relation dans sa vie ? Quelle place a eu son papa ? Sommes- nous prêts à accepter l’idée de laisser une personne que l’on aime se libérer plutôt que de mener une vie de souffrance ? Tant de questions auxquelles Ariane répond en toute transparence.

A propos de l’auteur :

Psychanalyste- psychothérapeute, psychologue clinicienne, depuis plus de trente ans, elle pratique une psychanalyse élargie aux approches non- verbales. C’est une spécialiste reconnue de la thérapie transpersonnelle et des pratiques chamaniques.

Elle possède une excellente connaissance du monde américain où elle a vécu et étudié.

Elle se consacre également à la peinture et au yoga.

Elle est co-auteure de Parlons Psy, l’Archipel,  2007 et Conseil scientifique pour le Manuel des expériences extraordinaires, INREES, Dunod, 2009.

Mon père au loin” est son premier roman.

A propos Agence

A lire aussi

tizombi-t4-mondes-cruels-bamboo

Tizombi – Mondes cruels

Mondes cruels est le quatrième tome de la série Tizombi, des éditions Bamboo. Une bande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
L’enjeu du social en 40 pages, une publication riche de sens !

A partir des travaux de la Loge maçonnique Roger Leray (Grand Orient de France), et …

“La fille au 22” de El Baze aux Éditions le cherche midi

"La fille au 22" est le titre très évocateur du dernier roman d’Anna-Véronique El Baze …

Marcel Kittel pour quelques millimètres face à Coquard

L'allemand Marcel Kittel a remporté la quatrième étape du Tour, au terme d'une arrivée massive dont il …

Close