L’envol des Haïkus de Alice Quinn aux Ed. Silence on lit

Remettre le livre et la lecture au cœur des habitudes des jeunes comme des adultes est le credo de l’Association Silence on lit. En éditant l’excellent recueil L’envol des Haïkus de Alice Quinn, l’association a permis la réalisation d’une merveilleuse histoire d’écriture.

Le ciel s’assombrit,
Les souvenirs disparaissent…
Où es-tu passée ?

Un haïku est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. Alice Quinn a eu la très belle initiative de créer le groupe Facebook  “Écrire un Haïku” pour offrir un espace Zen pour célébrer le plaisir, l’expression de soi, d’un moment, d’un petit rien. Comme elle l’explique si bien : “Le   haïku   c’est   la   poésie   de   l’instant,   l’arrêt   sur   l’image,   la   captation   d’un   son, l’incarnation d’un sentiment, le tout en une économie de mots”.

L’envol des Haikus

L’argument de l’ouvrage expliqué par l’auteure :
“Tout a commencé quand j’écrivais le roman d’une femme qui était au bout du rouleau et qui renaissait à la vie: Brille, tant que tu vis !
Je voulais que mon héroïne ait une activité d’écriture dans un groupe. C’est alors qu’une amie m’a parlé des haïkus. En me penchant sur la documentation, l’essence du haïku, son histoire, ses maîtres, j’ai été subjuguée. Adjugé-vendu, mon héroïne, Anita allait se plonger dans le charme des haikus. Cette petite graine a engendré une série de nouvelles idées pour le roman. Mais il a bien fallu qu’Anita en écrive, des haïkus. Anita… à travers ma main, bien sûr!

Une   blogueuse,  qui   justement   avait   commencé   sa chronique par un haïku, m’a soufflé un jour de créer un groupe pour le plaisir. Voilà comment le groupe “Écrire un haïku” est né. Le groupe Facebook  “Écrire un Haïku”  fonctionne depuis six mois en vue de cette publication.  Et ça a marché au-delà de mes espérances. Il fallait un aboutissement, un objectif à cet élan. Pourquoi ne pas les publier ensuite et verser les gains, à l’association SILENCE ON LIT ! L’association a accepté notre don et elle est même devenue éditrice de ce livre  pour l’occasion !”

Table décorée
Lait chaud et biscuits sablés
Ô Saint Nicolas
Que ce soit pour exprimer la joie, la tristesse, le sentiment de liberté ou juste une fraction de seconde de vie passée, les auteurs s’inspirent de la source inépuisable de  leur réalité mais aussi de leur imaginaire pour écrire ces petites merveilles d’instantanés de vie ! Ne boudez pas votre plaisir à vous plonger dans cette forme si étonnante de poésie… L’envol des Haïkus de Alice Quinn paru aux éditions Silence on lit sera un merveilleux cadeau de Noël à offrir à une personne que vous aimez particulièrement ! Belles lectures.
Les livres d’Alice Quinn

A propos alissash

A lire aussi

Les secrets de notre conscience, de David Perroud et Helen Mc Geachy

David Perroud et Helen Mc Geachy nous proposent leur dernière création intitulée Les secrets de …

2 commentaires

  1. Quelle jolie surprise de découvrir l’article d’Alice Masson.
    Entre « Alices » on peut se faire un clin d’œil.
    Je tiens quand même à rendre à César ce qui est à César, le recueil n’est pas un recueil écrit par moi, même si j’ai commis quelques haïkus qui qui s’y sont glissés, mais bien un recueil est écrit par un collectif d’auteurs, je crois que nous sommes presque une soixantaine tous issus du groupe FB « Écrire Un Haïku » .
    Si l’envie vous en vient, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette merveilleuse aventure. C’est un bonheur dès le départ, grâce au jaillissement de l’écriture d’un haïku, jusqu’à l’arrivée : l’aboutissement, l’édition en recueil, et la satisfaction de savoir que nous aidons l’association silence on lit qui fait un fabuleux travail.
    Encore 1000 mercis à Alice pour avoir relayé cette promenade poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
le-livre-de-la-jungle-glenat-jeunesse
Le livre de la jungle aux éditions Glénat jeunesse

Le livre de la jungle, le grand classique de Rudyard Kilpling, est revisité ici par …

vertical-puzzle-dragon-aladine
Aladine – Innovation et création pour Noël

Aladine est une marque qui est toujours à la recherche de produits pour les créations …

star-wars-dark-vador-contes-chateau-T1-delcourt
Star Wars – Dark Vador Les contes du château, le premier tome

Le grand méchant de la saga Star Wars est à retrouver dans une nouvelle série, …

Close