Accueil / Sport / Cyclisme / L’équipe FDJ fête ses 20 ans au sein du peloton professionnel

L’équipe FDJ fête ses 20 ans au sein du peloton professionnel

L’équipe FDJ fête ses 20 ans

La Française des Jeux fêtait hier à Paris les 20 ans de l’équipe cycliste FDJ en présence de Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux, Marc Madiot, manager général et ses coureurs, ainsi que l’équipe cycliste féminine FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope. L’occasion de revenir sur les fortes ambitions de l’équipe pour 2017 et sur son engagement dans le cyclisme féminin.

La Française des Jeux, propriétaire de son équipe dirigée par les frères Marc et Yvon Madiot, tous deux anciens coureurs cyclistes, est un modèle de sponsoring unique, tout en s’inscrivant dans la durée, ce qui est plutôt rare.  

L’équipe séduit les français depuis deux décennies avec des valeurs qui lui tiennent à coeur : engagement, responsabilité, optimisme et proximité, pour afficher aujourd’hui près de 400 victoires à son actif. On retiendra notamment la victoire de Frédéric Guesdon sur Paris-Roubaix en 1997, mais également celle de Philippe Gilbert sur Paris-Tours en 2008 et la troisième place de Thibaut Pinot sur le Tour de France 2014, la victoire d’Arnaud Démare sur Milan-San-Rémo en 2016, les titres de Champions de France sur route de Nicolas Vogondy en 2002, de Nacer Bouhanni en 2012, d’Arnaud Démare en 2014, d’Arthur Vichot en 2013 et 2016, ainsi que les victoires au Championnat de France du contre-la-montre avec Bernoît Vaugrenard en 2007 et Thibaut Pinot en 2016 ainsi que les 8 titres de Francis Mourey au Championnat de France de cyclo-cross.

A côté de ses nombreuses victoires, la FDJ est aussi reconnue pour sa découverte de jeunes talents à l’image de Philippe Gilbert, Bradley Wiggins, Bradley McGee, Thibaut Pinot, Arnaud Démare ou encore Nacer Bouhanni, qui ont tous débuté le professionnalisme au sein de l’équipe. Ce travail de fond auprès de la jeunesse est dû en parti à l’existence du Cycle Formation proposé par la Fondation d’entreprise FDJ. Ce dernier favorise en effet l’émergence des jeunes espoirs en leur permettant de poursuivre leurs études en parallèle de leurs entraînements.

Pionnière en France au début des années 2000 en Recherche et Développement et notamment dans la mesure de performance et les capteurs de puissance, sous la houlette de Frédéric Grappe, Directeur de la performance, l’équipe cycliste FDJ est la seule équipe au monde à développer ses propres vélos sur-mesure avec son partenaire historique, Les Cycles Lapierre, des vélos de conception française.

L’équipe est très ambitieuse pour la saison 2017 avec un effectif renforcé. Marc Madiot, manager général de l’équipe cycliste FDJ, souhaite voir son équipe au plus haut dans les classements grâce à l’arrivée de 6 nouveaux coureurs.

Le sprinteur Arnaud Démare pourra s’appuyer sur un train musclé lors des sprints massifs sur le Tour de France avec les renforts des coureurs italiens Davide Cimolai et Jacopo Guarnieri alors que Thibaut Pinot pourra s’appuyer sur Tobias Ludvigsson, Rudy Molard et la jeune garde composée du dernier vainqueur du Tour de l’Avenir, David Gaudu, et du prometteur Léo Vincent.

Effectif de l’équipe FDJ pour la saison 2017 : William Bonnet – Davide Cimolai – Arnaud Courteille – Mickaël Delage – Arnaud Démare – Odd Christian Eiking – Marc Fournier – David Gaudu – Jacopo Guarnieri – Daniel Hoelgaard – Ignatas Konovalovas – Matthieu Ladagnous – Olivier Le Gac – Johan Le Bon – Tobias Ludvigsson – Jérémy Maison – Lorrenzo Manzin – Rudy Molard – Steve Morabito – Cédric Pineau – Thibaut Pinot – Sébastien Reichenbach – Kévin Réza – Anthony Roux – Jérémy Roy – Marc Sarreau – Benoit Vaugrenard – Arthur Vichot – Léo Vincent.

Thibaut Pinot va relever cette année le défi de doubler Giro et Tour de France avec un programme de course adapté. Il vise un podium sur le 100ème Tour d’Italie avec un nombre de jours de courses équivalent aux saisons passées. Arnaud Démare aura l’ambition de récidiver à Milan-San-Rémo tout en s’attaquant à d’autres monuments avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il sera également au départ du Tour de France 2017 avec une réelle ambition de victoires d’étapes. Arthur Vichot pensera lui à garder son titre de Champion de France dans les Hauts-de-France. Sébastien Reichenbach, 14ème du Tour de France 2016 sera le chef de file de l’équipe FDJ sur la Vuelta.

L’année 2017 sera portée par des innovations :

Après la conception en 2016 du vélo « Aérostorm DRS » dédié au Contre-la-Montre, c’est au tour des routiers-sprinteurs de bénéficier en 2017 d’un vélo spécialement créé (R&D FDJ) pour la route avec Les Cycles Lapierre. Pour le textile, l’équipe accueille ALE en 2017, un nouvel équipementier qui permettra notamment d’optimiser l’aérodynamisme de la combinaison de Contre-la-Montre. L’équipe cycliste FDJ travaille également dans le domaine postural afin de créer la meilleure harmonie possible entre l’homme et sa machine et ainsi améliorer le rendement mécanique. La diététique n’est pas oubliée compte-tenu de l’impact des charges de travail sur l’organisme. FDJ travaille aussi sur les températures corporelles internes. « Depuis début 2016, nous utilisons des capsules connectées qui permettent de suivre la température du corps dans les conditions de la compétition » indique Jacky Maillot, médecin de l’équipe, « cela nous permet de mettre en place un protocole d’arrivée afin d’éviter que le coureur ne prenne froid par exemple. »

L’année 2017 marque aussi un nouveau chapitre pour ce qui est du cyclisme féminin. Dans le cadre du programme FDJ « Sport Pour Elles » initié en mai 2016 par Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale de la FDJ, l’entreprise s’est engagée en tant que sponsor auprès de l’équipe cycliste féminine « FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope » pour les saisons 2017 et 2018. L’équipe « FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope » est la seule équipe française professionnelle évoluant au sein de l’UCI Women’s World Tour. Pour cette première saison sous le maillot de FDJ, l’équipe cycliste féminine aura à cœur d’accéder au top 10 du classement UCI par équipe après s’être classée 12ème en 2016. Elle vise également le top 10 en individuel des grandes classiques comme le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne ou encore l’Amstel Gold Race , toutes ses courses sont en ligne sur  un Site de conseils en paris sportif. Elle espère ainsi brilller sur les Championnats de France sur Route et de Contre-la-Montre, dans les catégories Elite et Espoirs et intégrer le top 10 lors des Championnats du Monde. L’équipe féminine profitera du même matériel que les hommes, des vélos des Cycles Lapierre. Toujours dans la même idée, l’équipe cycliste féminine bénéficie du Cycle Formation proposée par la Fondation FDJ. Ce programme permet de soutenir le double projet FDJ d’assurer des résultats sportifs de haut-niveau tout en accompagnant les jeunes espoirs dans leurs études. Comme en 2016, FDJ soutiendra l’association « Donnons des Elle au vélo » sur les routes du Tour de France. Cette association a pour projet de réaliser l’intégralité des vingt et une étapes du Tour de France un jour avant le peloton professionnel masculin. En 2017, onze femmes cyclistes de quatre nationalités différentes s’attelleront à la tâche afin de promouvoir le développement du cyclisme féminin.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le Tour de France 2018 innove pour une course plus ouverte

Le Tour de France 2018 dévoilé au Palais des Congrès de Paris Le Tour de France ...

Lire les articles précédents :
Fortuneo-Vital Concept assurée de participer au Tour 2017

La formation Fortuneo-Vital Concept est assurée de participer au prochain Tour de France qui s'élancera le ...

Hungaria, équipementier officiel des équipes de France de cyclisme

La marque HUNGARIA équipera les Equipes de France de cyclisme jusqu'en 2020. Créée en 1931 ...

Tohu Bohu, un album ingénieux et drôle

Tohu Bohu est un bel album, de Rémi Courgeon, paru aux éditions Nathan, en octobre 2016. Un ...

Fermer