Accueil / Culture / Littérature / BD / Les 5 Terres, tome 1, De toutes mes forces

Les 5 Terres, tome 1, De toutes mes forces

De toutes mes forces est le premier tome d’une nouvelle série intitulée Les 5 Terres, des éditions Delcourt. Une bande dessinée parue en septembre 2019, de David Chavel, Androryss, Patrick Wong et Jérôme Lereculey, qui propose un univers anthropomorphique assez plaisant et étrange.

les-5-terres-T1-de-toutes-mes-forces-delcourtUn jeune félin aide à pousser une charrette, sur une pente. Il se demande comment aurait fait le vieux tigre s’il ne l’avait pas rencontré sur le chemin. Le vieil animal répond qu’il aurait attendu, car tout ou tard quelqu’un serait passé. En effet, il y a toujours du passage sur la route d’Angleon. Ils arrivent bientôt au bout de leur peine, au sommet de la montagne. Ils s’arrêtent alors un instant et contemplent le paysage et la grande cité qu’ils peuvent enfin voir. Le tigre met en garde le jeune félin, qui vient pour la première fois dans la grande ville, car Angleon est aussi belle que dangereuse ! Pendant ce temps, dans la cité, tout le monde est en ébullition. Cyrus, le vieux roi, est au plus mal. La mort le guette… La cérémonie du sang se fait pourtant sans lui, afin de continuer à ressembler les différents peuples et éviter au monstre de se réveiller et de détruire les cinq Terres.

les-5-terres-T1-de-toutes-mes-forces-delcourt-extraitLe récit est plaisant à découvrir, offrant un univers particulier, anthropomorphique. C’est un royaume en émoi et en ébullition qui est à découvrir ici. En effet, le roi, un vieux tigre, est sur le point de mourir, mais avant cela, il lui faut désigner un héritier. Ce ne sera pas l’une de ses filles, donc tous les regards se tournent vers son neveu Hirus. Mais tout cela ne semble pas convenir à tout le monde, notamment, la princesse Mileria, qui pense que si son cousin monte sur le trône, la guerre sera imminente ! Les évènements s’enchainent, les personnages se mettent en place dans cette bande dessinée assez captivante et bien découpée. En effet, l’histoire est assez dense, présentant pas mal de personnages, qui ne trouvent pas encore réellement leur place et laisse de nombreuses questions en suspense, mais le récit semble assez bien écrit, pour que par la suite, tous les faits se croisent et se rejoignent parfaitement. Des tensions se ressentent, des alliances se mettent en place, des trahisons sont dénoncées, dans ce premier tome tout à fait captivant. Le dessin l’est tout autant, avec un trait vif et fluide, des personnages travaillés, des décors somptueux et un bel univers à découvrir.

De toutes mes forces est le premier tome de la nouvelle série Les 5 Terres, qui présente une bande dessinée aussi captivante qu’intéressante, qui présente un univers dense, avec de nombreux personnages, qui se mettent en place, petit à petit.

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-mysterieuse-affaire-agatha-christie-vents-douest

La mystérieuse affaire Agatha Christie

La mystérieuse affaire Agatha Christie est une bande dessinée de Chantal van den Heuvel et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Demain nous appartient : rencontre avec Laura Mathieu (Justine)

Dans Demain nous appartient, Laura Mathieu incarne Justine, une ancienne call-girl, devenue serveuse au Spoon. ...

les-coloriages-de-la-messe-bayard
Les coloriages de la Messe

Les coloriages de la Messe est un cahier souple des éditions Bayard jeunesse, paru en ...

Jack et Zita : La rencontre tant attendue !

Ben Hatke confronte enfin, ses deux aventures phares dans un one-shot fantastique, pour un final ...

Fermer