Accueil / Culture / Littérature / BD / Sombres Citrouilles : Petits meurtres en famille !

Sombres Citrouilles : Petits meurtres en famille !

Malika Ferdjoukh décide de nous présenter son « huit-clos » familial, tout d’abord publié sous forme de roman, en format BD ! Les illustrations sont signés Nicolas Pitz. « Sombres Citrouilles » paru aux Éditions Rue de Sèvres depuis le 23 Octobre, nous entraine dans une « sombre » histoire de meurtre, lorsque quatre enfants découvre un corps inerte dans le potager !! De quoi aiguiser notre curiosité d’enquêteur en herbe !!

sombres-citrouilles-couv
Sombres Citrouilles © Éditions Rue de Sèvres
  • Le décor :

Dans une vieille bâtisse bourgeoise, quatre enfants peinent à déplacer le corps sans vie d’un parfait inconnu … l’horloge sonne minuit moins le quart, nous somme le 31 Octobre

Vue panoramique sur les plaines environnantes … au loin, l’immense bâtisse de la famille Coudrier, que l’on appelle plus communément : La collinière.
C’est le matin du 31 Octobre. Un grand jour pour la famille qui doit fêter l’anniversaire du grand-père. Tout est encore calme. Clara est la première sortie, un panier à la main, pour récolter quelques fruits et légumes du jardin. Cela fait trente ans qu’elle s’occupe de tout pour les Coudrier. Mais aujourd’hui, entre les framboises et les potirons, elle croise également un jeune inconnu bien enrhumé. Après lui avoir conseillé la pharmacie du village, elle s’empresse de le chasser de « son » jardin !

Sombres-Citrouilles-planche
Sombres Citrouilles – planche © Éditions Rue de Sèvres

Partout, les enfants, petits enfants s’affairent pour le grand jour : une jeune fille s’échappe de son pensionnat Parisien pour rejoindre la future fête. Dans la petite maison au fond du parc de la Collinière, un petit garçon joue à cache-cache avec un renard, pendant que maman dort en attendant l’infirmière.

A la Collinière, on se prépare à recevoir … et personne ne se doute que la journée va rapidement se transformer en drame familial …

  • Le point sur la BD :

Avec un titre et ses quatre bouilles suspicieuses en illustration de couverture, on s’attendait à une histoire fantastique de saison !!! Mais, pas du tout !
Dans « Sombres citrouilles » aux Éditions Rue de Sèvres, on assiste à une véritable enquête « familiale » en huit clos. Le scénario débute avec une simple fête, bousculée par l’arrivée d’un étranger, puis d’un « mort ». Et instantanément, cette famille, « bien sous tout rapport », voit ressurgir des non-dits, et des secrets inavoués. Tout le petit monde adulte est mis à mal par des enfants plus curieux que jamais quant au responsable du décès auquel ils sont confrontés : intolérance, carcans familiaux, handicap, jalousie, amour inavoué, meurtre … les sujets abordés sont nombreux et graves. Les illustrations terriblement expressives et réalistes.

Sombres-Citrouilles-planche
Sombres Citrouilles-planche © Éditions Rue de Sèvres

Malgré tout, les auteurs alternent une narration et des dialogues dans un style pur, vrai, légèrement cinglant et amusant à la fois, que l’on affectionne tout particulièrement. Ces enfants donnent à la BD toute son âme !

  • La conclusion 

Ce 31 Octobre, je vous conseille de vous asseoir tranquillement prés du feu, et de manger une bonne tarte d’Halloween, en lisant « Sombres Citrouilles » aux Éditions Rue de Sèvres !! Une histoire complète qui ne vous laissera pas de marbre, et qui vous donnera une effroyable envie de vérité, de simplicité et de franchise familiale !!! A taaaaable !!!!

 

Consulter sur Amazon.fr

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

le-livre-de-la-jungle-glenat-jeunesse

Le livre de la jungle aux éditions Glénat jeunesse

Le livre de la jungle, le grand classique de Rudyard Kilpling, est revisité ici par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
les-5-terres-T1-de-toutes-mes-forces-delcourt
Les 5 Terres, tome 1, De toutes mes forces

De toutes mes forces est le premier tome d’une nouvelle série intitulée Les 5 Terres, ...

Demain nous appartient : rencontre avec Laura Mathieu (Justine)

Dans Demain nous appartient, Laura Mathieu incarne Justine, une ancienne call-girl, devenue serveuse au Spoon. ...

les-coloriages-de-la-messe-bayard
Les coloriages de la Messe

Les coloriages de la Messe est un cahier souple des éditions Bayard jeunesse, paru en ...

Fermer