Ma jolie Bretagne de A à Z

C’est aux éditions Beluga qu’est paru, en septembre 2019, le bel abécédaire Ma jolie Bretagne de A à Z. Un livre pour les jeunes lecteurs, pour découvrir les lettres de l’alphabet, tout en les associant à des mots mis en évidence et en rapport, plus ou moins proche, avec la Bretagne.

Le « a » est associé à l’albatros, cet oiseau marin qui se laisse bercer par les vagues, en regardant passer les bateaux de pêche. Une grande illustration permet de découvrir trois de ces oiseaux et invite les jeunes lecteurs à retrouver, dans l’image, trois autres mots qui commencent par la lettre « a ». Sur un côté, les enfants peuvent même apprendre à dessiner la lettre. Les écritures scriptes et cursives, sont toutes les deux présentées, afin que les jeunes lecteurs puissent les reconnaitre et les associer, dès le début de son apprentissage.

ma-jolie-bretagne-de-a-a-z-belugaAinsi de suite, à chaque double page, les jeunes lecteurs vont découvrir une nouvelle lettre de l’alphabet. Une grande illustration est à découvrir, avec plusieurs éléments, la lettre, un mot et un court texte. Une lecture facile et adaptée, qui va permettre de s’approprier, petit à petit, l’alphabet et de connaitre et reconnaitre les lettres. Un jeu de cherche et trouve invite aussi les enfants à rechercher les mots dans l’image, qui commence par la lettre présentée. Les réponses se trouvent en bas de page, permettant de ne pas se perdre dans le livre.

Et pour aller encore plus loin, le livre propose d’apprendre à dessiner la lettre. En effet, celle-ci est présentée sous ses différentes formes, avec l’écriture scripte et l’écriture cursive. De plus, il est indiqué que la lettre est soit une consonne, soit une voyelle, une information supplémentaire, pour les enfants, afin qu’ils puissent découvrir réellement tout, autour de l’alphabet et des lettres, soit de la lecture et de l’écriture, par la suite. Un livre évolutif et plaisant, qui tourne autour du thème de la Bretagne et de la mer, pour éveiller les jeunes lecteurs à leur environnement et leur curiosité. Le dessin est doux, assez rond et très agréable.

Ma jolie Bretagne de A à Z est un abécédaire pour les jeunes lecteurs, un bel ouvrage qui propose de découvrir l’alphabet, mais va bien plus loin encore, avec la lecture, l’écriture, la curiosité, l’éveil, et le sens de l’observation, notamment avec des jeux de cherche et trouve.

A propos celine.durindel

A lire aussi

il-etait-une-fois-une-découverte-par-jour-ephemeride-hugo-cie

Hugo & Cie – Éphéméride Il était une fois…

Maestro est à retrouver dans une éphéméride grand format, aux éditions Hugo & Cie, depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Sombres Citrouilles : Petits meurtres en famille !

Malika Ferdjoukh décide de nous présenter son « huit-clos » familial, tout d’abord publié sous forme de …

les-5-terres-T1-de-toutes-mes-forces-delcourt
Les 5 Terres, tome 1, De toutes mes forces

De toutes mes forces est le premier tome d’une nouvelle série intitulée Les 5 Terres, …

Demain nous appartient : rencontre avec Laura Mathieu (Justine)

Dans Demain nous appartient, Laura Mathieu incarne Justine, une ancienne call-girl, devenue serveuse au Spoon. …

Close