Les chevaliers d’Héliopolis, tome 3, Rubedo, l’œuvre au rouge

Rubedo, l’œuvre au rouge est le troisième tome de la série Les chevaliers d’Héliopolis, qui réécrit l’histoire, entre fable initiatique et ésotérique. Une bande dessinée d’Alejandro Jodorowsky et Jérémy, parue aux éditions Glénat, en mars 2019.

les-chevaliers-d-heliopolis-t3-rubedo-oeuvre-rouge-glenatAu château de Saint-Cloud, Napoléon repense, dans ses songes, au doux baiser qu’il a pu recevoir d’une femme. Mais c’est en sueur et en criant que l’homme se réveille. A ses côtés, son épouse semble s’inquiéter. Cela fait un mois que Napoléon se réveille toutes les nuits, en sursaut. Elle lui demande de consulter un médecin… Il la rassure, en expliquant qu’il s’agit simplement d’un cauchemar… Mais Joséphine constate aussi que c’est un cauchemar qui l’empêche de la satisfaire. Depuis qu’il s’est couronné empereur, il se comporte avec elle comme un impuissant, et non comme l’amant dont elle aurait besoin. Napoléon lui dit d’arrêter de se plaindre, puis il quitte la chambre… Un peu plus tard, il passe par une fenêtre, pour sortir de son château, afin de retrouver son cocher, le sergent Lemorpion. Il le conduit en ville, vers un bordel, où Napoléon se cache derrière un masque, afin de ne pas être reconnu…

les-chevaliers-d-heliopolis-t3-rubedo-oeuvre-rouge-glenat-extraitNapoléon, bouleversé par le baiser d’Asiamar, n’arrive pas à retrouver cette douceur et cette intensité, avec d’autres femmes. Frustré, l’empereur décide de conquérir le monde, afin d’oublier cette personne. De son côté, Dix-sept, qui n’a pas pu accomplir sa mission, est également troublé. Il va bientôt devoir comparaître devant les chevaliers d’Héliopolis… Le récit est harmonieux, très plaisant à découvrir, entre histoire et fantastique, pour cette bande dessinée ésotérique prenante et envoûtante. L’histoire est pleine de surprises, avec l’initiation d’Asiamar qui se poursuit, sa part féminine qu’il va devoir maîtrisée, une cruauté qu’il va devoir exprimer et retrouver sa place. La fresque est épique, mêlant faits historiques et les secrets fantastiques de l’alchimie. Le dessin est très plaisant, bien travaillé, avec un trait fluide, offrant quelques belles planches.

Rubedo, l’œuvre au rouge est le troisième tome des Chevaliers d’Héliopolis, une bande dessinée qui présente une fresque épique qui mêle les secrets de l’alchimie aux arcanes de l’histoire, avec une quête initiatique bien étrange et fascinante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com