Accueil / Culture / Dans les coulisses d’un feu d’artifice !

Dans les coulisses d’un feu d’artifice !

Que nous soyons petits ou grands, le monde est émerveillé par les sons et lumières provenant d’un feu d’artifice. Cependant, peu de personnes connaissent la recette magique permettant la réalisation d’un tel spectacle. Plongeons donc, dans les coulisses d’un feu d’artifice Cannois. 

 

Un artifice imposant

Un feu d’artifice c’est d’abord comme son nom l’indique, un artifice. Mais pas n’importe lequel. Il se compose principalement de 3 calibres dont le plus gros est de 200mm. À Cannes, un feu se compose de 400 bombes dont 17 de 200mm d’où les célèbres boum boum, et de 2 100 one shoot, à savoir des petites bombes. Ces bombes sont réparties sur 3 grosses barges et de 8 petites afin d’offrir au public un spectacle dynamique et saisissant sur l’ensemble de la baie de Cannes. À cela, il faut ajouter les barges de sons, qui sans eux, le feu ne serait qu’un vulgaire boum boum boum et non pas un spectacle vivant.

 

Petite barge d'artifice
Petite barge d’artifice

 

Pas de place au hasard 

Contrairement à ce que l’on peut penser, un feu d’artifice est un spectacle parfaitement millimétré du début à la fin. Les trajectoires des bombes sont modélisées sur un système informatique plusieurs mois avant la projection du feu au public. L’artificier a juste à appuyer sur un bouton pour nous éblouir. Seul les conditions météorologiques et notamment le vent, peuvent avoir une influence minime sur le feu, dont l’impact principal est la quantité de fumée dégagée par l’explosion des bombes.

 

Un grosse barge d'artifice
Un grosse barge d’artifice

 

Un feu d’artifice qui a coût 

Bien sûr un tel artifice a un coût, il faut compter environ 100 000€ pour un feu. 3 nuits de travail ainsi qu’une équipe composée de 10 personnes en moyenne pour la réalisation de ledit feu. Mais ce n’est pas tout, un fois le feu d’artifice fini, une équipe vient nettoyer immédiatement la baie de ses déchets grâce à un bateau de nettoyage, et le lendemain une équipe de plongeur récupère le reste des détritus. Au total sur le mois de juillet, pas moins de 5 800 litres ont été récoltés à l’issue des feus d’artifices. À Cannes, la saison des feus n’est pas encore achevée, il reste celui du 15 août et du 24 août à partir de 22h.

 

Barge son du feu d'artifice
Barge son du feu d’artifice

 

Dernière minute: En raison des conditions météorologiques, le feu d’artifice du 15 août est reporté, demain, samedi 16 août. 

 

Votre correspondant de presse à Cannes et à Toulouse, Christophe Carugati

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Acheter un smartphone : oui mais quoi ?

Contrairement à un simple téléphone portable dont la fonction première consiste à téléphoner seulement, un ...

La Femme
Festival Pantiero : Un franc succès pour la 13ème édition

Le Festival Pantiero s’est achevé dimanche dernier avec les anglais Glass Animals, Bonobo et Young ...

bitcoin
Le Bitcoin a-t-il un avenir?

Le Bitcoin est une monnaie qui n’existe que sur Internet.Les détenteurs peuvent effectuer diverses transactions ...

Fermer