Accueil / High-Tech / Acheter un smartphone : oui mais quoi ?

Acheter un smartphone : oui mais quoi ?

smartphoneContrairement à un simple téléphone portable dont la fonction première consiste à téléphoner seulement, un smartphone est un téléphone intelligent qui permet de faire beaucoup de choses. En effet, ce dernier permet de naviguer sur Internet, recevoir et envoyer des mails, prendre et enregistrer des sons et des vidéos, télécharger des fichiers et des logiciels, lire des fichiers multimédias etc.… Ainsi, depuis que les smartphones ont été mis sur le marché, ils s’achètent comme des petits pains. Mais compte tenu du fait que leurs frais d’achat peuvent être parfois importants, il est impératif de se poser un certain nombre de questions avant de se lancer dans l’achat d’un smartphone. Voici un dossier préparé par Francenetinfos.com à ce sujet.

  1. Un smartphone pour quelle finalité ? Avant même de songer aux caractéristiques et aux spécifications du smartphone, il faut anticiper sur son usage. Voulez-vous un smartphone pour lire vos mails, pour chatter avec vos amis, pour immortaliser vos vacances ou bien pour tout cela… Après avoir répondu à cela, il faut passer aux caractéristiques techniques du smartphone.

     

  2. Quel système d’exploitation pour mon smartphone ? Comme un ordinateur, un smartphone utilise un système d’exploitation. Il s’agit d’un logiciel de base sur lequel toutes les autres applications démarrent. Les systèmes d’exploitation pour les smartphones les plus connus sont Android (Google), iOS (Apple), Windows Phone (Microsoft), BlackBerry (Research In Motion) et Symbian (Nokia). Pour vous aider à opérer un bon choix, retenez qu’Android est le plus utilisé dans le monde avec plus de 75% des parts de marché. C’est aussi celui qui offre plus de flexibilité et plusieurs applications (gratuites et payantes). Mais, l’inconvénient est qu’Android, est également le plus vulnérable en matière de malwares et virus. Si vous voulez un système d’exploitation beaucoup plus sécurisé et facile à utiliser, autant prendre l’iOS d’Apple. Lui aussi, il offre plusieurs applications (gratuites et payantes). Si vous voulez avoir l’interface de Windows sur votre smartphone, le système d’exploitation Windows Phone, est bien indiqué pour vous. La part de marché de Blackberry est très faible.

     

  3. Quelle connexion Internet pour mon smartphone ? Vous venez d’acheter votre smartphone, mais vous ne savez pas quel opérateur choisir. Si vous avez en peu de moyens, je vous conseillerais d’investir dans un smartphone compatible 4G LTE. Cela vous permettra d’avoir une connexion internet ultra-rapide sur votre smartphone. Pour cela, je vous conseille fortement de faire un tour sur Bouygues Télécom en savoir plus sur ce sujet. Mis à part que c’est le plus fiable du marché des télécommunications, c’est aussi le moins cher.
  4. Quel écran pour mon smartphone ? Les grands écrans sont adaptés pour les personnes qui utilisent les smartphones dans le cadre professionnel ou bien qui utilisent souvent les applications bureautiques et multimédias. Ils sont plus confortables que ce soit dans le cadre de la saisie ou de la lecture. Toutefois, il faut retenir que plus un écran est grand, plus il consomme beaucoup d’énergie. L’avantage des petits écrans est qu’ils sont facilement manipulables et surtout transportables dans les poches. Quand on parle de l’écran, il faut songer aussi à sa résolution. Plus un écran affiche une grande résolution, plus elle offre un bon confort visuel, une bonne luminosité ainsi qu’une bonne netteté.

     

  5. Quel processeur pour mon smartphone ? Le processeur est le cerveau du smartphone. C’est lui qui vous permet d’exécuter rapidement les différentes applications se trouvant sur l’appareil. Ainsi, plus la mémoire vive de votre smartphone est puissante, plus votre portable sera fluide et à l’aise notamment pour regarder les films ou jouer aux jeux vidéo 3D. Sur le marché des Smartphones, il existe des processeurs de 2 cœurs (Drue Core), 4 cœurs (Quad Core) et 8 cœurs (Octo Core) C’est à vous de choisir, celui qui convient à vos besoins.

     

  6. Quelle est la bonne capacité de stockage de données pour un smartphone ? Si la capacité de sauvegarder les données est petite, elle risque d’être saturée rapidement. Comme conséquence, cela peut affecter le bon fonctionnement du smartphone. Ainsi pour la bonne exécution des applications, il est recommandé d’avoir au moins 16 Go de stockage interne. En plus de cela, il serait bon que votre smartphone ait un lecteur de carte mémoire. Cela vous permettrait d’étendre à volonté, sa capacité de stockage. Comme cela, vous pourriez y stocker des photos, de la musique ainsi que des vidéos.

     

  7. Quel type de connectique pour mon smartphone ? Un bon smartphone dispose d’une sortie vidéo. L’avantage de ce port est qu’il permet de diffuser le contenu du portable sur un téléviseur ou tout autre support en grand écran. Les autres ports importants d’un smartphone sont les ports USB sur lesquels on peut brancher les disques durs externes ou encore des clés USB. En plus de ces connectiques, un bon smartphone peut avoir d’autres fonctionnalités non négligeables comme un emplacement multiple de plusieurs cartes SIM, la simplicité d’utilisation, la puce NFC qui permet de connecter certains appareils, la connectivite au réseau Internet très haut débit de 4G LTE…

     

  8. Quelles options multimédias pour mon smartphone ? Pour la prise d’images, il faut aller au-delà des chiffres alléchants concernant les capteurs frontaux en mégas-pixels des cameras, tels que proposés par les différents constructeurs. Il faut aussi vérifier d’autres options notamment le mode Rafale ou panorama, la stabilisation de la caméra, le flasheur, la capacité de zoomer, l’optimisation de la prise d’images ou encore la fonction de retravailler les images photographiées. Certains appareils offrent même la possibilité de partager ses photos sur les réseaux sociaux.

     

  9. Quelle autonomie de la batterie de mon smartphone ? Un bon smartphone est celui qui peut tenir ne fut-ce que pendant au moins 24 heures. Il serait dommage d’avoir un smartphone qui a un bon écran, un appareil photo avec plusieurs mégas pixels, etc.., mais qui se décharge au bout de quelques heures d’utilisation. Autant donc chercher un smartphone qui a une batterie ayant une grande autonomie. Pour cela, je vous conseillerai de ne pas vous fier uniquement aux annonces des différents constructeurs de Smartphones. Consultez aussi les forums des personnes qui ont déjà utilisé ces batteries.

     

  10. Quel prix pour mon smartphone ? L’avant-dernière question qu’il faut se poser concerne le prix. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour l’achat d’un smartphone ? Pour cela, je vous conseillerais de faire l’achat de votre smartphone sur Internet. Non seulement, les prix sont généralement moins chers que chez les opérateurs ou qu’en magasin, mais aussi la livraison est beaucoup plus rapide. En plus de cela, les boutiques en ligne comme celui d’Amazon ou de Bouygues Télécom sont parmi les meilleures.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Urbanears revient avec Jakan, ses nouveaux écouteurs Bluetooth sans fil

FranceNetInfos avait envie de vous présenter les nouveaux écouteurs Bluetooth de la marque Urbanears. Baptisés ...

Un commentaire

  1. « La part de marché de Blackberry est très faible. »

    Et ?

    Parce que la part de marché est faible, il ne faut pas acheter du Blackberry ?

Lire les articles précédents :
La Femme
Festival Pantiero : Un franc succès pour la 13ème édition

Le Festival Pantiero s’est achevé dimanche dernier avec les anglais Glass Animals, Bonobo et Young ...

bitcoin
Le Bitcoin a-t-il un avenir?

Le Bitcoin est une monnaie qui n’existe que sur Internet.Les détenteurs peuvent effectuer diverses transactions ...

Maisie Hitchins, L’affaire des pièces volées.

Paru aux éditions Flammarion, dans la collection Castor poche, mi-juin 2014, Maisie Hitchins, personnage d’Holly Webb, ...

Fermer