Accueil / Culture / Littérature / BD / Les Croques, le premier tome, Tuer le temps

Les Croques, le premier tome, Tuer le temps

Tuer le temps est le premier tome de la nouvelle série de Léa Mazé, Les Croques. Une bande dessinée, parue en septembre 2018, aux éditions de la Gouttière, qui présente deux jeunes enfants, des collégiens, des jumeaux, qui subissent les moqueries de leurs camarades.

les-croques-t1-tuer-le-temps-la-gouttiereAu collège, un jeune garçon est dans le couloir, au lieu d’être en classe, avec ses camarades. Puni, il ne suit pas le cours, comme tous les autres, tandis que la prof, demande de prendre les agendas pour le lendemain. La sonnerie de la fin de cours retenti, les élèves sortent de la classe, et Colin peut enfin rentrer pour aller chercher ses affaires. On lui demande de faire signer le carnet de correspondance par ses parents. La prof le prévient, Colin a intérêt à se tenir à carreau, pour le lendemain. Elle demande également à Céline la même chose… Les jumeaux sortent de la classe énervés, puis arrivent dans la cour. Là, une boule de papier est jetée au visage de Colin, qui surpris, par un geste de recul, cogne sa tête sur celle de sa sœur ! Des camarades, autour d’eux ricanent et se moquent, ils se font appeler « croque-mort », « croque-mitaine »… Désemparés, ils ne répondent pas, prennent leurs vélos et quittent le collège.

les-croques-t1-tuer-le-temps-la-gouttiere-extraitLes parents de Céline et Colin travaillent dans une entreprise de pompes funèbres. La famille habite dans le cimetière. La profession de leurs parents est bien lourde à porter, pour les deux héros qui se voient moquer par leurs camarades. Les enfants sont peu à peu isolés, personne ne veut les écouter, pas même leurs parents très occupés. Ils accumulent les bêtises et sont renvoyés du collège pendant deux jours. C’est auprès de Poussin, le graveur funèbre, qu’ils trouvent un peu de réconfort, mais pour un bref instant. Les enfants vont devoir s’occuper pendant ces deux jours, alors ils vont commencer à regarder les tombes, trouver des signes étranges sur certaines, et essayer de mener une enquête… Le récit est très fluide et plaisant, amenant les héros à se présentés, tout comme leur environnement et leur imaginaire. Mise à part l’enquête captivante que les jumeaux vont mener, la bande dessinée traite aussi de la préadolescence difficile, du harcèlement scolaire et de la tension familiale qui se créer, lorsqu’il n’y a plus de communication. Tout cela est très riche et réellement plaisant à découvrir, avec un trait doux et fluide, des personnages attachants et expressifs et de belles planches.

Tuer le temps est le premier tome de la trilogie Les Croques, une nouvelle série de Léa Mazé. La bande dessinée est sensible, douce et intrigante, offrant un récit juste, qui met en avant les difficultés de deux enfants, qui tentent de s’en sortir, avec l’aide de leur imaginaire et d’une enquête…

A propos celine.durindel

A lire aussi

ni-vu-ni-lu-delcourt-bd

Ni vu ni lu, des chroniques courtes des livres et films de notre époque

Ni vu ni lu est une bande dessinée de Jean-Christophe Mazurie, parue aux éditions Delcourt, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.