Accueil / Loisirs / Astuces pour voyager de la France aux USA

Astuces pour voyager de la France aux USA

Préparer son voyage de la France vers les Etats-Unis d’Amériques est compliqué. Quel que soit l’Etat américain qu’on souhaite visiter ou le motif du voyage, soyez suffisamment préparé et outillé en termes d’argent, de dispositions morales et de documentation administrative. Heureusement, avec le programme d’exemption de Visa, la diplomatie américaine s’allège. Certains citoyens de la France, Italie, Suède et bien d’autres peuvent se rendre aux USA plus aisément. Voici les astuces simplifiées et la procédure.

Documentation administrative pour entrer aux USA

Le passeport et le visa sont les documents administratifs indispensables pour quitter la France et entrer aux USA. Un passeport français est vite délivré aux citoyens (étudiants, journalistes, chercheurs d’emplois…) en présentant juste une CNI.

Pour entrer donc aux USA, on requiert généralement un Visa en bonne et due forme. Pour cela, vous serez obligez de passer devant un responsable de consulat américain, sur rendez-vous, en remplissant d’abord le DS 160 en ligne. Exigence depuis 2012. La validité du Visa USA est de dix ans. La procédure peut prendre du temps et des frais.

Alors bien s’organiser. Prévoir 2-3 mois de préparation même si vous partez de Paris vers les USA comme homme d’affaires, pour une couverture médiatique, ou que vous êtes pressé par les délais. Mais pour des étudiants ou les journalistes, le pays de l’Oncle SAM filtre très bien ses visiteurs et demandeurs d’asile.

statue-of-liberty-1031550_1920

Réservation des services : avions, hôtels, voitures…

L’hébergement

Les étudiants doivent réserver des chambres dans des camps universitaires ou d’autres logements dédiés. Les touristes pourraient choisir de petits hôtels ou motels et auberges en fonction de leurs portefeuilles.

Si vous y aller pour des randonnées, visiter des parcs et plages ou autres sites touristiques, ils sont souvent très bondés. Les places limitées. Voilà pourquoi sur des sites sûrs, on préfère faire du booking online.

  • L’argent liquide

Vous devez commander votre argent en USD auprès de votre banque car les taux de change et l’attente à l’arrivée peuvent être lassants. Pareillement, gardez l’argent dans votre carte bancaire pour retirer dans un ATM.

  • Les billets d’avions

Sérieux conseils pour voyager de la France aux USA : réservez un billet d’avion sous 90 jours ou moins, ça dépend. Mais il est préférable de prévenir car les prix fluctuent selon les évènements, les saisons et la tardivité de l’achat du billet d’avion.

  • Les voitures

La voiture de location, que ce soit une voiture SUV pour toute la famille ou un tout petit véhicule en couple ou en solitaire, il faut voir les tarifs et les agences avant. Question de trouver les services sûrs et sans surprise. Confiez-vous à un retour d’expérience d’un proche.

  • Les assurances

Aux USA, si vous avez un souci de santé, le mieux c’est d’avoir votre assurance maladie dans les normes car ça se paie cher là-bas et la Secu n’aide pas. Même pour l’assurance auto. Vous devez être en règles. Consultez alors les banques afin d’en avoir le cœur net.

  • Annulation services

Faites attention, il peut vous être demandé de payer l’annulation de réservation d’un service faite un peu tard ou non. Exigez toutes les informations cachées et frais additionnels au moment de recourir à ces services.

Vivre aux USA : mais comment ?

En respectant certains codes éthiques et culturels pour voyager de la France aux USA.

La ponctualité est de rigueur. « Time is Money » n’est pas une vaine assertion dans ce pays. Si vous avez pris un rencard pour 12 h 00, n’excédez pas dix minutes de retard.

Si vous avez pris l’habitude de parler comme à la télé, avec jurons et autres grossièretés qui meublent le dialogues des séries et films hollywoodiens ou du Texas, ne vous méprenez pas. En Amérique, on ne vous le pardonnera pas.

Pour partir de la France pour les USA, comptez sur la météo. Les temps changent. Il y a des tempêtes, feux de brousses, montées de marées dans les plages mais aussi des zones interdites et routes barrées pour neige ou autres raisons. Vigilance !

Prendre un avion de la France vers les Etats-Unis, c’est aussi savoir respecter une fois sur place :

  • Les pourboires des restaurants

On exige de la générosité. 10% à 20% de l’addition. Le pourboire est une petite bonne mœurs exigée dans les restaurants américains.

  • Les interdits publics

La consommation de la cigarette, tabac et alcool sont contrôlés dans les espaces commerciaux, plages, résidences et autres espaces fermés.

Profitez de la vie de manière parcimonieuse

Les USA sont à croquer…C’est clair. Mais le pays est immense ; ce sont tout de même une cinquantaine d’Etats : Washington, Colorado, Géorgie, Californie, Illinois…Vous ne pouvez tout visiter en un seul voyage. Il vous faudra des années. Donc bien déterminer un ou deux Etats où se rendre avant de voyager.

En fait, entre les salles de jeux et hôtels huppés de Las Vegas, les plages de la Californie ou les beautés naturelles des îles Hawaï, il faut apprendre à se décider pour ne pas se disperser… Vous avez déjà l’avantage du Programme d’Exemption du Visa ou autorisation ESTA, vous avez donc le pouvoir de voyager facilement et très souvent.

Le gracieux Programme d’Exemption de Visa

Le Système Electronique pour l’Autorisation de Voyage (SEAV ou ESTA) existe aux USA dès 2009. C’est une autorisation ouverte à tous et aux enfants. Elle découle du VWP entendu Visa Waiver Programm. Son formulaire existe sur internet. La réponse à la demande en ligne est directe et rapide.

Cette demande peut essuyer un refus pour divers motifs. Sinon, on vous envoie une réponse affirmative 3 jours au moins avant le voyage, en fonction de la précocité de votre demande d’autorisation.

Il faudra l’imprimer enfin de la présenter partout où besoin sera surtout au port et à l’aéroport. Si vous vous déplacez par un canal terrestre, ce visa est inutile.

Toutefois, le pays dont on est ressortissant, le cas de la France, doit être un adhérent du VWP qui est une liste de pays jouissant de l’’exemption de Visa.

L’autorisation ESTA, dont l’obtention est facile, se renouvelle après 24 mois. Depuis 2010, elle requiert le paiement d’une taxe : pour le tourisme, 10 USD et les « frais étude dossier », 4 USD soit en tout 14 USD.

Vous devez remplir certaines conditions :

  1. Voyager pour affaire, pour transiter ou pour le tourisme

  2. Avoir un compte bancaire ou une CB fournie

  3. Limiter votre voyage France USA à 90 jours

  4. Acheter un billet aller-retour

  5. Présenter votre autorisation du VWP avec réponse affirmative

  6. Présenter votre passeport biométrique/électronique ou un passeport optique encore valide.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

boeing-boeing-theatre-daunou-2018-slider

Boeing Boeing au Théâtre Daunou – Paris

Boeing Boeing – Créée en 1958, la pièce de Marc Camoletti détient le record de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider
Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...

Mapple Squares, un album DoggyBags

Mapple Squares est un one shot de la collection DoggyBags, des éditions Ankama. Une bande ...

Bion 3 Energie continue, pour une rentrée pleine d’énergie

Pour être en forme et plein d’énergie, pour la rentrée, et reprendre le rythme, la ...

Fermer