Les fantômes de l’opéra – Pog & Leon

« Les fantômes de l’opéra » est un album illustré absolument fascinant, raconté par Olivier Pog et Stéphanie Leon, publié aux Éditions Little Urban. Grâce à Jeanne, qui vit sous les toits de l’opéra avec son papa, les enfants auront le plaisir de découvrir la magie qui se dégage de ce lieu emblématique, et des secrets qu’il renferme depuis bien des années…

Les fantômes de l'opéra
Les fantômes de l’opéra – Little Urban

Quelques mots sur l’histoire

Jeanne vit dans l’opéra car son papa y est concierge. Elle a le plaisir de voir son meilleur ami de temps en temps car il fait de la danse classique. D’ailleurs, ils s’apportent mutuellement, elle dans sa passion pour la musique, lui pour la danse. Un jour, alors que l’orage se met à gronder, un éclair frappe sur la cheminée du foyer. Jeanne se rend compte qu’il y a un trou, jette un coup d’œil à l’intérieur, et découvre deux amphores, l’un avec un gramophone, le second avec des disques. Fascinée, elle décide de faire tourner quelques disques, lorsqu’elle libère des fantômes venus tout droit des plus grandes œuvres : Carmen, Le barbier de Séville, La Bohème, etc. Jeanne découvre ensuite que le gramophone permet d’enregistrer l’âme de l’opéra et se dit que pour capturer les fantômes, elle le fera tourner à l’envers…

Va-t-elle réussir à les renvoyer chez eux ? Son meilleur ami pourra-t-il réaliser sa prestation ?  

Notre avis sur « Les fantômes de l’opéra »

« Les fantômes de l’opéra » fait partie des livres qui fascinent pour son ambiance feutrée. Les enfants seront ravis de se retrouver au cœur d’un univers théâtralisé qu’ils connaissent assez peu finalement. Et ils ne mettront que quelques minutes à plonger dans l’histoire, notamment grâce à la couleur dominante, cet ocre qui donne une impression de lieu préservé, hors du temps, mystérieux. Des couleurs chaudes qui rappellent à quel point l’opéra est un lieu à part, un peu comme une parenthèse temporelle, qui renferme de nombreux secrets.

Une ambiance chaleureuse qui transparaît tout au long de la narration.

Le livre est original pour l’idée initiale, à savoir faire renaître d’iconiques œuvres grâce aux fantômes des plus grands classiques. Les enfants n’auront qu’une idée en tête, en apprendre un peu plus sur eux, ces célèbres personnages qui fascinent depuis des années. Et ils sont nombreux ! La narration est riche, elle force les enfants à faire des pauses dans la lecture et à observer ce qu’ils ont sous les yeux. Les illustrations sont en total accord et rythment l’histoire. Notamment grâce à l’héroïne Jeanne qui est adorable, plus que jamais curieuse d’en savoir plus sur ces secrets que cache l’opéra.

« Les fantômes de l’opéra » va permettre aux enfants de découvrir des œuvres classiques qui ont connu un succès fou. Les personnages sont tantôt mystérieux, tantôt loufoques, et pour autant fascinants. Et quelle bonne idée d’avoir pensé à les faire renaître, les jeunes lecteurs vont aimer ce petit côté mystique.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Éditions Little Urban pour en savoir encore plus.

Le livre est également disponible sur AMAZON.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Strasbourg célèbre l’art visuel avec les Rencontres de l’illustration 2024

La capitale européenne et la capitale mondiale du livre Unesco 2024 , célèbre l’illustration dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com