Accueil / Culture / Littérature / BD / Les gardiens de la pierre : Découvrir le Patrimoine avec une BD !!

Les gardiens de la pierre : Découvrir le Patrimoine avec une BD !!

Avec cette nouvelle série, « Les gardiens de la pierre », les Éditions Jungle vous font découvrir les Monuments Nationaux d’une façon ludique et intrigante. Une BD jeunesse action/aventure, dont le premier tome est intitulé  « Duel au Mont St Michel » qui paraîtra le 20 Mars.

Les gardiens de la pierre © Jungle Éditions

Un mystérieux savant fou a décidé de s’attaquer au célèbre Mont St Michel, mais « Les gardiens de la Pierre » sont là pour protéger ce Monument historique ! Partez à la découverte d’un monument fabuleux à travers une aventure fantastique  ! 

  • Le décor :

Katy, considérée comme la petite peste du collège, se décide à suivre ce groupe de potes que forment : Léa, l’intello; Enzo, le pénible avec son oiseau de malheur qui le suit partout,  et Emma, la sportive. Une nuit, elle les surprend à errer dans un hôpital désaffecté où ils font une découverte incroyable !

Quelques mois plus tard et après un entrainement périlleux, les trois compères ont de drôles de rendez-vous pour s’entrainer à faire ce qu’ils appellent de la « boxe quantique » !!!

Qu’ont-ils bien pu trouver dans cet hôpital abandonné ? Qui sont -ils vraiment? Katy se décide à faire échouer ce qui se trame entre ces trois là. 

Il faut dire qu’elle en a gros sur la patate : elle a toujours été rejetée par ce groupe. Alors, elle leur mène perpétuellement une vie infernale.  Et ce n’est pas l’annonce du prochain voyage de classe au Mont Saint Michel qui la fera changer d’avis. 

Arrivée sur les lieux, elle s’empresse de leur voler leur « précieuse trouvaille » pour les obliger à lui dévoiler leur secret. Ce qui ne fait qu’empirer ses relations avec les trois amis ! Puis un mystérieux Docteur Lamuerté l’appréhende pour lui confier une mission ; travailler pour lui …

Comme elle n’a rien de mieux à faire, et que sa mission est d’empêcher Léa, Enzo, et Emma de continuer leurs cachotteries, elle accepte le défi du docteur … Sous peine d’oublier ou découvrir qui elle est vraiment !!

C’est parti pour une sacrée aventure fantastique au Mont Saint Michel !!!!

Les gardiens de la pierre- planche © Jungle Éditions
  • Le point sur la BD :

Un scénario qui pulse et vous fait oublier l’ennui. Greg Newman commence son scénario directement dans l’action et cumule les intrigues les une après les autres ! Une bande de jeunes ados, des pouvoirs spéciaux, la recherche de « soi », les premières amours. Et un plan diabolique avec pour toile de fond, le fabuleux Mont Saint Michel ! Tout y est pour compiler une enquête fantastique à un patrimoine historique, ses secrets  et son architecture : un moyen ludique d’apprendre en s’amusant ! Un cahier pédagogique sur ce monument vous attend dans la BD en fin d’ouvrage pour parfaire l’apprentissage !

Les graphismes de Dominique Mermoux, participent à l’intérêt de la BD : les différents plans utilisés accentuent l’effet de mouvement, et la vision globale du site, comme s’il filmait les actions avec un drône. Et les combats « aériens » qui ont lieu, sont également sublimés par cette technique. On en oublie presque que l’on est entrain de lire une BD et qu’on ne regarde pas un film d’animation !!!

Les gardiens de la pierre-extrait © Jungle Éditions
  • La conclusion :

« Les gardiens de la pierre : Duel au Mont St Michel » aux Éditions Jungle, laisse présager une bonne série d’aventures/actions très actuelle ! A la manière des vieux : « Club des cinq » et les « Six compagnons », adaptés à notre enfance (nous les parents!), elle captivera vos plus jeunes tout en les intéressant au patrimoine et aux Monuments Nationaux. Un beau mélange ludique et amusant qui donnera envie de choisir vos prochaines vacances pour parfaire à l’intrigue BD ? Vous ferez bien un petit tour au Mont Saint Michel ?!!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Un Américain à Paris… et au Théâtre du Chatelet

Un Américain à Paris – Il y avait le très bon film oscarisé de 1951, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Découvrez la policière française de 85 ans qui travaille aux États-Unis et affole la toile

De temps en temps, Internet se prend d’affection pour certains phénomènes ou pour certaines personnalités. ...

Je lis avec Splat, une nouvelle collection pour l’apprentissage de la lecture

Splat est à retrouver dans une nouvelle collection, pour les enfants qui débutent en lecture, ...

L’excellent « Derniers mètres jusqu’au cimetière »

Publié aux éditions Fleuve, le roman "Derniers mètres jusqu'au cimetière" de Antti Tuomainen nous transporte ...

Fermer