Les godillots, le premier tome en roman jeunesse, Le gourbi du sorcier.

COUVERTURE-GODILLOTS V1.inddParu en février 2014, aux éditions Bamboo, le premier tome des Godillots, Le gourbi du sorcier est un livre jeunesse, de Olier et Marko, où le jeune lecteur va retrouver les héros de la bande dessinée, Bichette, le Bourru, Palette et Salopiot, à travers une histoire de tranchées.

Bichette doit aller chercher de l’eau dans un village, non loin de là, voilà la mission que lui a confié Palette. Pas mécontent de faire partie de la troupe, Bichette s’est va avec Salopiot, un petit singe et la mule, Emérence chargée des bidons. Sur leur chemin, ils croisent le facteur, mais celui est arrivé avec un chahut tel, que la pauvre mule a pris peur de que le petit Bichette, s’est fait projeter contre un arbre. Lorsqu’il se réveille, il se retrouve sur un lit, à l’infirmerie, à ses côtés il retrouve Le Bourru et Salopiot, un peu plus loin il voit Palette discuter avec un autre homme, leur discussion à l’air bien agitée. Après quelques coups de gueules, les hommes décident de partir à la tranchée B12, afin de faire soigner le petit par « Le Sorcier »…

C’est le très jeune Bichette qui conte l’histoire aux jeunes lecteurs, ainsi narrateur, il décrit, avec ces mots et sa vision enfantine les choses que se déroulent autour de lui, pendant la première guerre mondiale. Embêté avec son bras et sa tête qui lui font mal, il est emmené par ses amis dans une tranchée, afin d’y rencontrer un étrange personnage, Le Sorcier, qui n’est autre qu’un poilu du nom de Seignolle, mais qui vitles-godillots-t1-le-gourbi-du-sorcier-bamboo-extrait dans un gourbi où des herbes sèches pendent au plafond, mais également des rats morts… Là, Bichette va se fait soigner par cet étrange personnage et ces mystérieuses mixtures et va découvrir le secret de son gourbi… Une histoire intéressante, mêlant habilement des faits historiques, pour les enfants, ainsi qu’une intrigue qui suit la route. Le récit est correctement entrecoupé afin de faciliter la lecture des plus jeunes.

Ce premier tome des Godillots, Le gourbi du sorcier, est un roman fort sympathique qui entraîne le jeune lecteur dans les tranchées de la première guerre mondiale, à travers les yeux d’un jeune garçon, qui découvre, par son histoire, ce qui l’entoure…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com