Accueil / Culture / Claude Nougaro : Le parcours du coeur battant de Christian Laborde.

Claude Nougaro : Le parcours du coeur battant de Christian Laborde.

Les excellentes éditions Hors Collection proposent un ouvrage sublime sur le chanteur Claude Nougaro : Le parcours du coeur battant de Christian Laborde.

claude nougaroA l’occasion des 10 ans de la mort du chanteur et poète toulousain, Christian Laborde rend hommage à son ami avec un album plein de punch et de swing. Laborde raconte la vie et l’aventure artistique de Claude Nougaro. Ce beau livre hommage est illustré par une riche iconographie : photos de scène, de famille, manuscrits… L’ouvrage contient également de nombreux témoignages d’artistes : ceux des musiciens de Claude, et celui de Catherine Deneuve.

Il y a les artistes qui respectent la tradition, et ceux qui inventent un chant neuf. Claude Nougaro appartient à la famille – peu nombreuse – des inventeurs. Héritier de Piaf qui fut la première à saluer son talent, Claude Nougaro a bouleversé la chanson en mariant la langue française et le jazz, la poésie et la percussion, l’alexandrin et le cinéma, Dave Brubeck et le polar, Montmartre et le Brésil, le faubourg toulousain et les trottoirs de Harlem.Poète des planches, Claude Nougaro aura consacré toute son énergie à batir une oeuvre d’une étonnante richesse.

Christian Laborde, dans cet ouvrage tonique, reconstitue avec précision et commente avec finesse l’itinéraire artistique de l’auteur de « Toulouse » et de « Nougayork ». Laborde n’a rien oublié de ce que son ami Claude lui a confié lors de leurs tête-à-tête, au fil de leurs promenades, durant les tournées.

Tous les Nougaro sont dans ce livre : Le Nougaro conteur du Lapin agile, le Nougaro parolier de Marcel Amont et de Michel Constantin, le Nougaro chantre de la Femme, le Nougaro lecteur de Cocteau et d’Audiberti.Non, Laborde n’a rien oublié. Et, de Catherine Deneuve à Maurice Vander, de Richard Galliano à Bernard Lubat, de Francis Lassus à Serge Pey, tous ces artistes se souviennent de Claude Nougaro dans ce beau livre riche de plus de deux cents photos et dessins de l’artiste.

C’est un très bel ouvrage que vous pouvez offrir ou vous offrir, toutes générations confondues, un livre que l’on feuillette pendant des heures ou juste une minute chaque jour, il est intéressant à n’importe quelle page et ravira aussi bien les fans absolus que ceux qui ne connaissent pas bien le personnage. Un indispensable de bibliothèque…

A propos alissash

A lire aussi

Didier Van Cauwelaert à la Librairie Lumière d’Août à Marseille

Le talentueux auteur Didier Van Cauwelaert sera de passage à Marseille pour présenter son dernier ...

Lire les articles précédents :
Les godillots, le premier tome en roman jeunesse, Le gourbi du sorcier.

Paru en février 2014, aux éditions Bamboo, le premier tome des Godillots, Le gourbi du sorcier ...

L'équipe du film De toutes nos forces de Niels Tavernier (à droite) en présence d'Alexandra Lamy (au centre) et de Jacques Gamblin (à gauche)
De toutes nos forces: Un film poignant

Le réalisateur du long métrage, De toutes nos forces, Niels Tavernier, de passage à Toulouse, ...

Sam Verlen : Divagations

Sam Verlen est il un chanteur poétique ? Ou bien un groupe pop‐rock surfant sur ...

Fermer