Accueil / Culture / Les imagiers d’Ernest et Célestine – Petits bonheurs

Les imagiers d’Ernest et Célestine – Petits bonheurs

L’univers de Gabrielle Vincent est à découvrir dans ce tendre album, Les imagiers d’Ernest et Célestine – Petits bonheurs, paru aux éditions Casterman, en octobre 2018. Un inventaire tendre, pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir un merveilleux moment de lecture à partager.

imagiers-ernest-celestine-petits-bonheurs-castermanCélestine est en train de dormir, bien au chaud, sous sa couette. Une phrase vient présenter la scène : Être dans un rêve merveilleux… et se complète par la suite, sur l’autre page qui présente une autre scène, avec : et te découvrir en ouvrant les yeux. Ernest est debout, au pied du lit de Célestine, avec une clochette à la main, cachée derrière son dos. L’ours est souriant. Célestine, assise dans son lit, s’étire et ballant.

Ernest, à genoux, souffle quelque chose à l’oreille de Célestine. La phrase qui argumente l’image est : Écouter tes secrets…  Puis les deux personnages, debout, se regardent, avec un doigt sur la bouche. Le commentaire dit : et promettre de ne pas les répéter. imagiers-ernest-celestine-petits-bonheurs-casterman-extrait

L’imagier est original, ne présentant pas de simples mots, mais plutôt des situations et des moments de complicités, de petits bonheurs entre Ernest et Célestine. Les deux personnages adorables sont à retrouver dans cet inventaire touchant et affectif, à l’image de l’univers merveilleux et doux de Gabrielle Vincent. Les instants précieux du quotidien sont ainsi présentés aux jeunes lecteurs qui pourront se retrouver dans certaines situations, qui se répondent en vis à vis, à chaque double page. Les tableaux et le quotidien décrit est délicat et rappellent les moments simples et particuliers de l’enfance, qui marquent, plus ou moins. Les pages sont colorées, offrant des scènes tendres, avec un trait fin et vif, et des personnages attachants et expressifs.

Les imagiers d’Ernest et Célestine – Petits bonheurs est un merveilleux moment de lecture à partager, un tendre inventaire dans lequel les jeunes lecteurs vont se retrouver à travers des tableaux qui se répondent et offrent de beaux moments de délicatesse, de joie, d’amour et de bonheur. Un livre qui serait parfait au pied du sapin de Noël, ou à découvrir en attendant Noël…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les leçons particulières d’Osamu Tezuka

Les leçons particulières d'Osamu Tezuka est un ouvrage des éditions Philippe Picquier, paru en octobre ...

Un homme de goût : une intégrale à dévorer !!!

Et si on ne connaissait pas tout sur les différentes évolutions de l’espèce humaine ?!! Et ...

Meaux : Cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Meaux : Cérémonie du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 A l'occasion du centenaire ...

Fermer