Accueil / Culture / Littérature / BD / Les incroyables aventures de l’enfant plume – Le labyrinthe

Les incroyables aventures de l’enfant plume – Le labyrinthe

Le labyrinthe est le premier tome de la trilogie Les incroyables aventures de l’enfant plume, une série pour les jeunes lecteurs, de Jorge Corona. La bande dessinée fantastique est parue aux éditions Vents d’ouest, en mars 2018, offrant un récit initiatique et merveilleux.

les-incroyables-aventures-enfant-plume-t1-le-labyrinthe-vents-douestLa cité aux murs blancs, paraît si blanche et si pure, au milieu du sombre labyrinthe. Alors que la nuit est tombée, deux étranges narrateurs se passe la réplique, alors que sous leurs yeux semble se jouer un destin… Dans les ruelles sombres du labyrinthe, un homme, Gabriel, cherche dans les poubelles. Il recherche des lunettes, mais sans grand succès, la paire qu’il tient dans les mains est fendillée. Il est soudain interpellé par un cri, ou plutôt des pleurs. Il va un peu plus loin, dans une proche ruelle. Dans des langes il aperçoit un bébé qui pleure. Il le rassure, lui parle et le prend dans ses bras. C’est à ce moment que Gabriel découvre un être recouvert de plume, qui semble sensible à la lumière. Gabriel ne comprend pas, il pense que tout cela n’est pas possible, mais deux personnes, ayant également entendu les pleures approchent. Dans la panique, Gabriel se sauve, emportant et cachant l’étrange enfant avec lui…

les-incroyables-aventures-enfant-plume-t1-le-labyrinthe-vents-douest-extraitOnze ans plus tard, le petit être plein de plumes noires à bien grandi, c’est un jeune garçon qui est toujours recouvert de plumes. Il s’appelle Poe, Gabriel est son père,  qui le cache dans l’ombre, à l’abri de ceux qui Pourrait lui faire du mal. Il ne sort que la nuit, avec son père,  cherchant dans les poubelles,  des lunettes qui pourrait le protéger de la lumière. Mais le jour, au lieu de dormir, avec Gabriel, le jeune Poe s’amuse sur les toits du labyrinthe, à venir en aide aux jeunes enfants, les souris, dans l’ombre, sans jamais souris faire voir. Jusqu’au jour où il va venir en aide à une jeune fille, Bianca, qui, aventureuse et curieuse, car elle toujours vécue dans la richesse de la cité blanche, va poursuivre son étrange sauveur et s’en faire un ami. L’univers est brièvement présenté, avec ces deux personnages principaux, le vieux Gabriel et une ombre menaçante sur la ville et les souris. Le mystère plane autour de cet étrange enfant plume et des enlèvements d’enfant, qui semblent liés à un sombre personnage, qui siffle et porte une écharpe rouge. Le conte se met en place dans ce premier tome, avec des personnages présentés, des rencontres et une intrigue qui se met en place. Le récit découpé en deux chapitres, est plaisant, attrayant, avec une menace qui semble toujours peser sur les personnages. Le dessin est agréable, plutôt rond et expressif, il apporte des jeux d’ombres assez plaisants.

Le labyrinthe est le premier tome des Incroyables aventures de l’enfant plume, une fable initiatique et merveilleuse, une bande dessinée qui présente les personnages, le milieu et l’ambiance assez pesante, avec une menace et un mystère qui se profilent…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le secret de Zara, une bande dessinée colorée !

Le secret de Zara est une bande dessinée de Fred Bernard et Benjamin Flao, pour ...