Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? est un docu BD, de Gwen, Thomas Guénolé et Jonas Ritter, paru aux éditions Petit à petit, en août 2024. Un ouvrage intéressant, d’après l’essai du politologue Thomas Guénolé, qui propose de découvrir les jeunes de banlieue…
A 7 heures du matin, des personnes prennent le métro, pour aller, pour la plupart, au travail. A la descente du métro, les passagers ne peuvent pas passer, il y a un contrôle de papiers. Dans la foule, l’un pense que c’est abusé, car c’est la troisième fois ce mois-ci ! Puis, il se met à paniquer, il a oublié de prendre ses papiers. Le flic, devant lui, semble satisfait et explique à ses gars qu’il en tient un ! Le passager s’agace, expliquant qu’il a juste oublié ses papiers, qu’il n’est pas un immigré. Derrière lui, un camarade tente de le calmer et lui explique qu’il devrait faire profil bas. Le flic ne croit pas ses excuses, et demande de suivre, sans faire d’histoires. Le passager explique qu’il va être en retard pour le taf, avant d’être saisi au bras. De l’autre côté, le camarade se fait aussi contrôler…
Après un avant-propos, l’ouvrage présente un sommaire qui présente 15 chapitres, quinze horaires d’une journée. Ainsi, c’est avec le chemin du boulot que débute cette première approche de la vie de banlieue, avec les contrôles d’identité arbitraires. Après chaque fait à découvrir en bande dessinée, un documentaire est à suivre, pour mieux découvrir les différents phénomènes. Le docu-BD est plutôt bien rythmé et riche, très intéressant, il permet de mieux comprendre les injustices, les colères de chacun, les visions souvent erronées… L’ouvrage est assez immersif, avec ces planches et ses tranches de vie racontées, pour mieux comprendre la vie de ces personnes ; dans leur quotidien. Ensuite, le côté documentaire reste simple et efficace, venant démontrer les clichés propagés par les médias, le cinéma, les inégalités, les discriminations, la ségrégation… La découpe, heure par heure, semble bien trouvée, permettant de vivre une journée aux côtés de ces jeunes de banlieue.
Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? est un docu-BD intéressant, des éditions Petit à petit. Un ouvrage intéressant, qui vient casser le mythe du monstrueux jeune de banlieue, à travers une journée chargée entre galères, violences, difficultés, sentiments d’injustices, discriminations, espoirs…