Suite au décès de sa mère, Romy est contrainte, par son père, d’intégrer le lycée Cornélius. Une institution stricte, entourée de mystères que la jeune fille va devoir percer en entendant parler des Licorniers !!!!
Nouvelle saga jeunesse fantastique, publiée en quatre tomes aux Éditions Glénat.
Premier tome intitulé : Graine de folie, à découvrir depuis le 28 août 24 pour faire perdurer la magie en attendant la rentrée ! (+8)
-
Le décor :
Une voiture sur une route embrumée de Bretagne…
Romy et son père sont presque arrivés devant les grilles du collège que la jeune fille doit intégrer pour cette nouvelle rentrée scolaire. Elle est plutôt réticente à cette idée, et le fait savoir haut et fort, pendant que son père conduit. Pas facile pour une adolescente d’être « déracinée », après avoir perdu un être cher. Sa mère est malheureusement décédée, et son père a bien du mal à joindre les deux bouts avec sa société. Un tableau bien sombre pour Maxime Larosa, autrefois un grand nom résonnant dans les milieux bourgeois.
Tandis qu’ils passent la grille avec la voiture, le comité d’accueil est déjà en place. Le directeur et sa bestiole attitrée, un furet malicieux. Frau Ulrica, la gouvernante, et cet homme étrange au strabisme lui donnant un air effrayant, Hector le portier.
Après des présentations courtes mais efficaces, Romy et son père sont conduits dans la chambre qu’elle intégrera. Les maigres moyens de Maxime ne permettent pas à Romy de bénéficier d’une chambre en étage. Elle sera au sous-sol.
Les premiers jours dans ce collège extrêmement strict se déroulent dans le chaos. Romy doit subir les moqueries de certains élèves, à cause de son statut social. Mais aussi de quelques professeurs, avec sa couleur de cheveux bien particulière. Au bout de quelques jours seulement, elle n’en peut plus. Romy décide de défier les règles mises en place : ne pas sortir de la propriété la nuit. Et en profite pour s’échapper !!
-
Le point sur la BD :
Une aventure magique qui commence avec la résistance de cette jeune protagoniste !! Un caractère bien trempé, un courage sans faille, Victor Dixen nous présente un personnage fort, qui passe au-dessus de son malheur avec beaucoup de détermination. On parle de différence, de harcèlement, de résistance contre tout ce qui est négatif. Et cette histoire fantastique se mêle au mystère et au fantastique, pour laisser entrevoir un mélange de légendes arthuriennes, et de contes bien connus !
Avec ce titre, Les Licorniers, on comprend vite qu’on aura à faire à des créatures magiques, et à une quête incroyable, et que les illustrations de Gloria Marino se teinteront de rose, de blanc et de bleu pour représenter ces animaux fabuleux !
L’originalité du récit nous parvient à travers l’exploitation du temps, dans un univers que l’auteur imagine et qui nous fait perdre complètement tous les repères établis ! Publié chez Glénat, dans la collection Vent d’Ouest, ce premier tome intitulé Graine de folie, nous embarque dans une aventure follement intrigante.
-
La conclusion :
Il est temps pour les jeunes lecteurs de participer à la quête des Licorniers, afin de sauver un monde magique des griffes du mal !!! Un bon petit break, aux Éditions Glénat, à lire en cette rentrée prochaine pour conserver un peu d’imagination et de rêve après les vacances ! Et comprendre qu’il ne faut pas se laisser abattre avec des mauvaises vibes qui peuvent nous entourer !!!