Accueil / Culture / Littérature / BD / Les lumières de l’aérotrain, un été plein de mensonges…

Les lumières de l’aérotrain, un été plein de mensonges…

Les lumières de l’aérotrain est une bande dessinée d’Aurélien Ducoudray et Johann Corgié, parue aux éditions Grand Angle, en juin 2018. L’histoire de trois adolescents, durant un été, où ils vont faire la rencontre de la jolie Lucie, avec son charme, ses mensonges et ses problèmes…

les-lumieres-aerotrain-grand-angleC’est  le début des vacances d’été pour Romuald et Hervé. Ils se retrouvent tous les deux, sous un pilier de la ligne abandonnée de l’aérotrain. Romuald lit des informations sur l’aérotrain et semble fasciné. Hervé, lui, s’ennuie énormément et n’en peut plus des cours d’histoire de son ami. Alors que Romuald venait d’annoncer un horaire de train, Hervé décide de mettre un peu plus d’action à leurs vacances et part en scooter, avec son jeune ami derrière. Ils dévalent les chemins, les rues, la route, avant d’arriver devant des rails. Le train arrive, à vive allure et Hervé, pour s’amuser, vient pisser devant. Avec la vitesse, le jeune homme est soufflé en arrière, il se retrouve à terre. Romuald vient le voir, pour savoir si tout va bien. Hervé est ravi, il lui semble bien que le conducteur a mis ses essuie-glaces ! Les deux garçons repartent, pour rendre visite à leur amie, Mathilde, caissière dans un supermarché.

les-lumieres-aerotrain-grand-angle-extraitLeur été est plutôt tranquille et ennuyant, à Hervé, Romuald et Mathilde. Mais tout va changer avec l’arrivée de Lucie. La jeune fille est belle et offre des arguments plaisants, pour séduire les trois amis. Ils vont vite comprendre que la jeune fille est dans l’embarras, elle a de sérieux ennuis. Pour l’aider, les trois amis vont tout donner, par amitié, mais après une disparition inattendue, ils vont vite comprendre que la belle Julie avait aussi de beaux mensonges à raconter… La bande dessinée est plaisante à lire, avec un scénario très bien découpé et efficace. L’histoire est poignante et captivante, avec ces trois amis, très différents et un peu perdus dans leur jeune vie. L’un triple sa classe, l’autre ne vit que pour les trains et l’aérotrain et la troisième débute difficilement sa vie d’adulte en tant que caissière. La jeune Lucie va apporter un petit brin d’air frais et pétillant à leur vie, mais tout va rapidement basculer… Les évènements s’enchainent, le mensonge est au cœur de cette histoire bien façonnée, entre jalousie, rivalité et escroquerie, qui offre un final surprenant, mais très réaliste. Derrière cette histoire, il y a un peu, aussi celle de l’aérotrain, un projet de transport révolutionnaire, qui a été vite abandonnée. Le dessin est doux, chaleureux, très agréable, le trait est fin et vif, les personnages expressifs.

Les lumières de l’aérotrain est une bande dessinée qui présente un été pas comme les autres, une histoire d’adolescents, de trois amis qui vont faire la rencontre de la jolie Lucie, qui use d’arguments pour séduire son entourage et qui sait très bien mentir…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Pour la plage ou après la douche : Mon paréo chocolat – Les Tendances d’Emma

Les Tendances d’Emma complète, cet été, sa gamme éco-Belle, avec ce paréo et sortie de ...

Danger Girl – Opération Hammer

Danger Girl est à retrouver aux éditions Graph Zeppelin, qui offre une édition de luxe ...

dark-and-dangerous-love-molly-night-tome-2
Dark and Dangerous Love, Tome 2

Publié peu de temps après le Tome 1, je vous présente aujourd'hui le Tome 2 ...

Fermer