Les magiciens du nouveau siècle – Retour vers le réalisme fantastique

Les magiciens du nouveau siècle, Retour vers le réalisme fantastique, est paru en novembre 2018 aux Éditions Pygmalion. Il fait en quelque sorte suite au livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier intitulé Le Matin des magiciens (octobre 1960) et se présentant comme une « introduction au réalisme fantastique ».

C’est un livre qui condense de nombreuses sources et qui ne manque pas de surprendre !

Les magiciens du nouveau siècle, tout comme Le Matin des magiciens, traite à la fois d’éléments scientifiques et de légendes, dans une logique contre-culturelle. Et lorsque l’on ouvre cet imposant livre (près de 1200 pages, tout de même !), on tombe directement dans le vif du sujet. En effet, les auteurs (anonymes), ne passent pas par quatre chemins pour nous conter la contre-culture contemporaine.

C’est un livre qui condense de nombreuses sources et qui ne manque pas de surprendre !

Les sujets traités sont nombreux et clairement variés : Recherches scientifiques, géopolitique, système solaire, transhumanisme, sectes et religions, mythes, nazisme, occultisme, New-age… On y trouve par exemple la Russie bolchévique, la civilisation atlante et les armes environnementales. Ils mettent également en lien et rapprochent différents textes religieux pour mettre en lumière les similitudes.

Et les auteurs nous alertent sur de très nombreux sujets de société, et notamment sur les avancées et les limites de notre système. Ils posent des questions, amènent une argumentation et nous invitent à réfléchir sur des sujets qui ont été exclus de la recherche scientifique classique.

Il faut parfois s’accrocher pour comprendre et assimiler ce qui est présenté par les auteurs, qui sont pour le moins très souvent pessimistes. Mais chacun pourra piocher dans ce livre des informations intéressantes selon ses thèmes de prédilections. 

A découvrir également aux Éditions Pygmalion :
Jamaiplu, signé Josiane Balasko.
L’Enfant qui dépliait le monde, d’Eric Gilberh.
– Mais aussi Copycat, d’Alex Lake.

A propos remy salle

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com