Accueil / Culture / Les mains dans les poches de Bernard Chenez

Les mains dans les poches de Bernard Chenez

Paru aux excellentes éditions Héloïse d’Ormesson : Les mains dans les poches de Bernard Chenez nous convie à un voyage tendre et poétique au pays des souvenirs de jeunesse.

les mains dans les poches

L’argument du livre :
Il est loin déjà le gamin qui se levait aux aurores pour gagner trois sous avant l’école et se payer le couteau à cran d’arrêt de James Dean dans La Fureur de vivre. Mais le narrateur ne l’oublie pas et se souvient des saisons qui ont jalonné sa vie. Se dessinent les contours d’une mère dont le vêtement est plus éloquent que les propos, d’un père dont la main dit à elle seule la force et les failles, ou encore d’un monde prolétaire régi par le couperet des pointeuses et les cadences des chaînes de montage.
Entre émotion et retenue, Les Mains dans les poches est une promenade à travers une époque évanouie, une génération bercée par les espoirs des protest songs.

Les atouts du roman :
– Roman ? Vraiment ? Mais non, contrairement à ce qui est noté sur la couverture, ceci n’est pas un roman, c’est une balade nostalgique dans les premières années de la vie de Bernard Chenez, dessinateur éditorialiste de grand talent qui montre également un immense talent d’écrivain.

– Par petites touches, Bernard Chenez construit un joli puzzle de son enfance, son adolescence jusqu’aux prémices de l’âge adulte où l’on se découvre des passions puisées dans la culture, mais aussi le militantisme.

– Avec une sincérité poignante, Bernard Chenez partage avec nous quelques moments choisis dans sa mémoire, et sait avec brio mettre en place une atmosphère faite de sensations et de soupirs.

Les défauts du roman : Il est trop court ! no comment…

En bref : Les mains dans les poches de Bernard Chenez est un roman-vérité sur une époque révolue qui a emporté définitivement sa jeunesse, mais qui perdure grâce à son talent de conteur, sensible, délicat et tendre. Bonnes lectures !

Bernard Chenez participera au premier Festival du Livre du Chateau de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018 organisé par l’association Parlez-moi d’un livre, ce sera l’occasion de faire dédicacer ce magnifique livre que vous pourrez offrir pour les fêtes de Noël à quelqu’un que vous aimez tendrement.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Notre sélection mode femme automne/hiver

Il fait froid, les jours raccourcissent. Aucun doute, l’automne laisse progressivement place à l’hiver. Pour ...

Blanche-Neige, un bel album des éditions Nathan

Blanche-Neige est un album de Gaël Aymon et Peggy Nille, paru aux éditions Nathan, en ...

Kill or be killed, le troisième tome

Kill or be killed, ce polar saisissant et parfaitement mené, se poursuit avec ce troisième ...

Fermer