Lorsque l’on croise Roman Surzhenko, (prononcer « Sourjenko »), on reste envahi a la fois de douceur et de rigueur. Surzhenko possède cette personnalité touchante, toute de pudeur et de timidité …. Il nous prévient de son désarroi, s’excuse de ne peut être pas pouvoir comprendre nos questions et/ou de ne pas pouvoir nous répondre …. Et pourtant, son français , qu’il pratique seulement depuis un an et demi, et presque parfait , même si un peu chaotique .On ne peut être qu’impressionné par tant d’humilité, de talent, et de savoir.
Roman Surzhenko est le digne disciple du célèbre Rosinsky ,dessinateur de « THORGAL », que nous avons a peu près tous lu lorsque nous étions enfants.Passionné par le dessin, il commence a l’apprendre en reproduisant les dessins de la célèbre série, comme il l’explique sur l’interview ci jointe . C’est son style qui lui permet de pouvoir participer a cette « aventure parallèle » qu’est « Louve », en restant dans la tradition « thorgalienne » afin de ne pas en dénaturer le trait .
« SKALD », le nouvel album de la série « LOUVE » , tome V , continue a raconter l’histoire de cette courageuse et intrépide petite fille , mystérieuse , dotée d’étranges pouvoirs dont celui de communiquer avec les animaux et fille de Thorgal . Ce nouvel opus nous en apprend encore plus sur elle même, et continue de nous passionner au gré de ses rencontres ici, avec l’arrivée d’un bûcheron muet du nom de Skald.
A lire absolument.
Interview Stephanie beccaletto – Photos davidh