Accueil / Culture / Les Mousquetaires s’exposent au Musée de l’Armée.

Les Mousquetaires s’exposent au Musée de l’Armée.

Cette exposition se tiendra du 02 avril au 14 juillet 2014 aux Invalides.

MOUSQUETAIRES ! Le mot sonne comme une promesse de panache, de beaux coups d’épées et d’aventure. La nouvelle exposition du musée de l’Armée offre au grand public de redécouvrir, sur le mode de l’enquête et du jeu, les héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction à fini par occulter la réalité historique de ces soldats empanachés.

picto-jeune-mousquetaire

Pour démêler le vrai du faux, cette exposition propose au visiteur d’être tantôt spectateur, tantôt archéologue en découvrant la vie du véritable d’Artagnan de Louis XIII et de Richelieu, du masque de fer, de l’intrigante Milady. Sans oublier les thèmes et les épisodes historiques comme le siège de la Rochelle,  la sombre période de la Fronde. Il découvre la reconstitution des ferrets de la Reine, se voit proposer une balade virtuelle dans les rues du Paris et est plongé dans l’univers de ces soldats à la fine lame à l’aide de dioramas grandeur nature, comme celui de Maastricht où D’Artagnan trouva la mort en 1673.

L’exposition « MOUSQUETAIRES » traite sérieusement de notre histoire en s’appuyant sur les travaux des meilleurs historiens, connaisseurs de ce corps d’élite, soucieux d’expliquer son rôle dans les armées royales et sa place dans la société de l’époque.

Les plus jeunes y trouveront également leur compte, un petit livret-jeux est à leur disposition. Ils assistent à une démonstration d’escrime, manipulent l’épée, parcourent la vie sombre et intrigante de ces soldats du roi.

Le livret de l’exposition est disponible en téléchargement. Cliquez ICI

Toutes les informations pratiques sur cette exposition sont disponibles ICI ou sur le site officiel du musée des Armées des Invalides.

RMN/Musée de l'Armée Estampe coloriée représentant les mousquetaires de la 2e compagnie. Planche extraite du recueil d’uniformes de Jacques Antoine Delaistre, 1721.

RMN/Musée de l’Armée
Estampe coloriée représentant les mousquetaires de la 2e compagnie. Planche extraite du recueil d’uniformes de Jacques Antoine Delaistre, 1721.

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Mon Pays c’est l’amour Johnny Hallyday.j

« Mon Pays c’est l’amour » : Johnny Hallyday nous envoie des nouvelles des étoiles !

Johnny Hallyday est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2018 à l’âge ...

Lire les articles précédents :
Oldelaf a fait sauter Sotteville

Oldelaf, de son vrai nom Olivier Delafosse, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur humoristique et musicien français.En ...

Nuits du Sud de Vence

Teo Saavedra le directeur artistique des Nuits du Sud depuis 18 ans, nous a dévoilé ...

Marie Antoilette et ses magnifiques capsules collants

Valérie Moënne, lyonnaise et diplômée de l'école Emile Kohl , crée en 2011 un univers ...

Fermer