Les musiciens de Brême

Les musiciens de Brême est un conte classique revu par Kochka, d’après les frères Grimm. Un petit album paru aux éditions Flammarion, le 18 mars 2015, qui conte l’histoire amusante d’un âne, d’un chien, d’un chat et d’un coq…

les-musiciens-de-breme-flammarionUn âne, qui avait rendu des services toute sa vie, devenu vieux et fatigué, ne pouvant plus travailler, décida de partir de chez son maître, qui avait décidé de le faire tuer pour récupérer sa peau ! Effrayé à cette idée, l’âne prit donc la route de Brême, il pensait qu’il pourrait devenir musicien là-bas, afin de vieillir tranquillement. En chemin, il rencontra un chien qui se lamentait, il gémissait qu’il ne pouvait plus courir, plus chasser, alors son maître a voulu l’assommer. Le chien bien évidemment s’est enfuit, mais il ne sait pas où aller. L’âne, l’invita à suivre sa route, pour devenir, tous les deux, de futurs musiciens…

Ainsi de suite, l’âne va faire des rencontres, qui rythment le récit, puis les quatre amis réunis, une dernière rencontre va sceller leur amitié et leur avenir. En effet l’union fait la force dans cette histoire pleine d’humour sur la solidarité face à l’adversité, et renforce ainsi la morale instructive de ce conte : « Tel est pris qui croyait prendre ». Le texte est plaisant à découvrir et reste simple pour les jeunes lecteurs, il est amusant et rythmé. Le dessin est coloré, fin et expressif, avec de jolis jeux d’ombres pour les scènes de nuit.

Les musiciens de Brême est un album plaisant et amusant à découvrir, une morale sympathique et une belle union qui fait la force. Un récit rythmé qui entraîne facilement les jeunes lecteurs dans cette petite aventure pleine de rebondissements !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Écureuil et oiseau découvrent les chiffres

Bienvenue dans une nouvelle aventure captivante avec Écureuil et son fidèle ami Oiseau qui vont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com