Accueil / Culture / Littérature / BD / Les mystères de la république : Secret d’état dévoilé

Les mystères de la république : Secret d’état dévoilé

 Jamais encore, la bande dessinée n’avait été aussi loin dans l’analyse des trois républiques qu’a connu la France au cours de la dernière décennie.En effet sous la forme de trois trilogies indépendantes les unes des autres, trois policiers vont être confrontés à des enquêtes périlleuses.

001

Synopsis: En 1937 Lucien Fabre le directeur d’un journal anti-républicain est assassiné.Proche des ligues d ‘extrêmes droites  celui-ci s’était crée beaucoup d’inimitées. En effet son journal fait et défait les carrières de la troisième république.Parmi les victimes on compte un député véreux et un ministre front populaire qui avait fait interdire les ligues d’extrême droite.Ce sont  ces pistes que va suivre le comissaire Peretti.

Mon avis: Cette première enquête est fascinante,elle nous ramène dans l’ambiance nauséabonde des ligues d’extrêmes droites anti-sémites.On ressent déjà la haine qui conduira aux atrocités de la seconde guerre mondiale.Aussi on retrouve   dans cet album la traces de deux personnages historiques Stavisky et Roger Salengro dissimulé sous des noms d’emprunts. Stavisky est un fraudeur qui ferait pâlir Bernard MadofF par l’ampleur du scandale bancaire qu’il provoqua.Au contraire Roger Salengro est un ministre de l’intérieur  front populaire qui se suicida à la suite d’un faux scandale inventé par l’extrême droite.

Les Mystères de la quatrième république

0002

Synopsis: En 1946 le commissaire marseillais Coste découvre avec son équipe un cadavre enfoui dans un champ.C’est celui d’un résistant communiste.Plus tard les limiers de la police phocéenne reçoivent un mystérieux courrier qui leur annonce:il y a d’autres morts.

Mon avis: Je pense qu’il s ‘agit du meilleur tome de la série.Tout y est suspense,trahison et sens de l’honneur.Les auteurs nous font rentrer dans le milieu d’après guerre  avec des résistants déguisés en collaborateurs.De même ce récit brille par la complexité de l’enquête car les enquêteurs suivent toutes les pistes.De plus elle montre aux lecteurs que l’image de la résistance n’est pas si idyllique  qu’on le croyait.

Les Mystères de la cinquième  république

0003

Synopsis:  En 1959,un étudiant de bonne famille est assassiné.Rentré de son service militaire en Algérie changé,il poursuivait de brillantes études de medcine. Le commissaire Verne mène l’enquête .Celle-ci va le mener dans les milieux barbouzards anti FLN et les résaux de soutien FLN en métropole.Le FLN(front de libération nationale)est un parti politique algérien qui a lutté contre la présence française en Algérie.

Mon avis: Ce tome est le moins abouti de la série selon moi .En effet on reste sur notre faim.On se doute que dans le tome 2 sera riche en événement. L’histoire est beaucoup plus basé sur les amours du commissaire Verne que sur l’enquête.Le point négatif de cet album est que les auteurs sont manichéens.En effet ils donnent une image du FLN un peu trop positive à mon gout.Il faut rappeler que pendant la guerre d’Algérie chaque partie a du sang sur les mains.

Vincent Lepage -Lire mes derniers articles

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Sosh « booste » ses forfaits à l’international !

À partir du 22 août (1) , Sosh enrichit ses offres et propose de nouvelles ...

Ouverture d’un des plus grands musées d’Histoire en Europe à Marseille

Ouvert à Marseille le jeudi 12 septembre 2013, Marseille verra sa proposition culturelle enrichie d’un ...

La fin des accommodements religieux au Québéc?

Le projet de charte des valeurs du Parti Québécois  est porteur d’avancées remarquables. Il se ...

Fermer