Accueil / Dossiers / Les mythiques Citroën 2CV Cochonou, une mécanique bien huilée sur le Tour de France !

Les mythiques Citroën 2CV Cochonou, une mécanique bien huilée sur le Tour de France !

Voiture de tous, voiture pour tous, la mythique Citroën 2CV est à l’image du saucisson Cochonou : simple, populaire et avant tout irrésistible !
Avec leurs belles robes Vichy et leurs petits yeux doux, les célèbres modèles arpentent une nouvelle fois les plus belles routes de France sur le Tour. Entre les étapes et les liaisons, c’est plus de 5 000 km qu’avalent en trois semaines les véritables stars de la caravane du Tour de France. Un exploit rendu possible par une équipe de passionnés, qui œuvre toute l’année pour que la fête du mois de juillet soit des plus belles !

De la classique berline AZL à la fourgonnette, en passant par la majestueuse limousine ; sept véhicules constituent la Caravane Cochonou. Des modèles uniques, préparés pour répondre aux exigences du parcours et de la mission. Au-delà des contraintes mécaniques, tout un travail d’aménagement des autos a dû être réalisé par l’équipe de mécanos. Un travail indispensable pour garantir la sécurité et le confort des caravaniers qui assurent les animations depuis leurs bords ; mais aussi nécessaire pour embarquer les stocks de goodies : mieux vaut prévoir un peu de place pour les quelques 110 000 bobs et 10 tonnes de saucisson qui sont distribués au public. Un public qui peut toujours compter sur le ballet de sa caravane préférée pour entretenir une histoire d’amour qui dure depuis plus de 20 ans !

Saviez-vous que la caravane Cochonou bénéficie d’une assistance technique 24/24 7j/7 sur le Tour de France pour ses 2CV ? Une organisation unique sur le Tour, digne des plus grandes compétitions automobiles et rendue possible grâce aux « chauffeurs deuchistes » de l’équipe. Des chauffeurs qui, en plus d’assurer les étapes et les liaisons derrière le volant, veillent à ce que l’ensemble des 2CV de la caravane puisse franchir la ligne d’arrivée. Objectif 0 étape non terminée pour tous !
Au fil du temps l’équipe de mécaniciens est devenue aussi performante que celle d’un team engagé en Championnat du monde des rallyes ! Comme en témoigne Jérôme, les 2CV n’ont plus aucun secrets pour eux. Ce maestro de la clef à molette qui possède une dizaine de modèles dans son garage vit son 8e Tour avec la caravane. Bien qu’il nous ait affirmé « pouvoir remonter une Deuche les yeux bandés », on espère qu’il n’aura pas à en faire la démonstration d’ici la fin de cette édition ! Vous l’aurez compris, l’équipe de caravaniers Cochonou est avant tout une équipe de passionnés, avide de partage et de nouvelles connaissances…

Le Tour de France représente une véritable mise à l’épreuve pour les 2CV. Ajoutez les difficultés du parcours (étapes « accidentées », étapes de montagne) et une météo parfois changeante à la distance que doit parcourir la caravane, vous obtiendrez une combinaison détonante pour ces vieilles dames. Comme le confiait Jérôme « Les voitures marchent à 200% toute la journée. Les camionnettes sont chargées à ras bord, il n’est pas rare que le public nous pousse pour redémarrer dans les cols ». Ce qui s’apparente généralement à une simple formalité pour le reste de la caravane du Tour prend souvent des proportions bien plus complexes pour les plus vieux véhicules de la Grande Boucle.
Pas de quoi effrayer les deuchistes et leurs rutilantes autos pour autant, ils en ont vu d’autres ! Avec 67 000 km parcourus par chaque 2CV depuis leur arrivée sur la Grande Boucle en 1999, chacune a désormais le droit à sa petite anecdote. On se souvient par exemple d’une édition ou les mécaniciens avaient dû changer un embrayage sur une auto et une boîte sur une autre. Ou encore de cette édition ou un moteur complet avait dû être changé pendant le Tour !

La Citroën 2CV traverse les âges et les époques en entraînant dans son sillage une bande d’irréductibles. Simple petite voiture populaire au départ, la 2CV s’est vite imposée comme une référence. Si elle fait désormais office de véritable objet de collection de plus en plus côté, les amoureux du petit bicylindre entendent bien défendre, au-delà de « l’objet », l’état d’esprit véhiculé par le modèle. Un art de vivre à part entière, subtile mélange de simplicité, de partage et de convivialité. Beaucoup de souvenirs aussi. Des valeurs qui se calquent sur celles que défend Cochonou et que les caravaniers aiment à partager avec le public du Tour. Ainsi, les fans du modèle sont nombreux à faire le déplacement chaque été, pour venir saluer les 2CV les plus célèbres de France et déguster, avec les caravaniers, quelques tranches de saucisson fraîchement découpées. Face à cet engouement Cochonou organise sur la route du Tour chaque été, son propre rassemblement de 2CV. Le meilleur moyen de venir directement à la rencontre des deuchistes de l’Hexagone, de communier autour d’une belle mécanique et de partager ensemble la tradition du saucisson français : si bon, si simple, si populaire !

À noter pour tous les amoureux de 2CV et de Cochonou : la mythique 2CV berline est désormais disponible sur la boutique en ligne ! Une réplique plus vraie que nature à l’échelle 1:18qui ravira aussi bien les grands que les petits.
À noter également pour tous ceux qui souhaiteraient suivre la progression de leur caravane préférée sur le Tour : la plus connectée des marques authentiques est très présente sur la toile. Avec des publications quotidiennes sur ses réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagram) Cochonou prolonge avec sa communauté l’esprit festif et gourmand partagé sur les routes.

A propos Agence

A lire aussi

montre-BG-Cleor-acier-rose

Un Noël scintillant avec Cléor

La marque de bijouterie Cléor accompagne dans la quête du cadeau idéal pour Noël, en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.