Accueil / Culture / Les petits moussaillons – La sirène de l’île de Groix

Les petits moussaillons – La sirène de l’île de Groix

C’est aux éditions Coop Breizh, au label jeunesse Beluga, qu’est paru en octobre 2018, dans la collection Les petits moussaillons, un nouvel album intitulé La sirène de l’île de Groix. Une histoire, de Céline Lamour-Crochet et Stéphanie Flateau-Berneuil, inspirée d’une légende bretonne.

C’est à bord du galion Le Forban, que l’on retrouve les quatre moussaillons qui s’activent, sous l’œil de capitaine Jaouen. Les jumeaux Killian et Tristan réparent une voile, tandis que Fañch fait des recherches sur leur prochaine destination et que l’intrépide Mariana grimpé facilement vers le nid-de-pie. Après plusieurs heures,  Mariana, à la vigie crie qu’elle voit la terre. Le galion accosté alors bientôt à Port-Tudy, où les petits moussaillons grimpent rapidement sur les vélos loués par leur capitaine. Mariana entraîne ses camarades dans une course. En chemin, ils croisent un groupe d’enfants…les-petits-moussaillons-sirene-ile-groix-beluga

L’un d’eux est rejeté par les autres car il dit avoir vu une sirène. Les autres enfants ne le croient pas, se moquent de lui et le traitent de menteur ! Mariana, courageuse, met un pied à terre pour consoler le garçon resté seul. Les moussaillons vont alors écouter le jeune garçon et faire le tour de l’île, pour tenter de retrouver cette sirène… Le récit est assez simple et pourtant intéressant et captivant, entraînant les jeunes lecteurs dans une aventure incroyable, à la rencontre d’un être fantastique. A travers l’histoire, les enfants vont découvrir indirectement, certains lieux et noms de l’île de Groix, ainsi que la légende qui a inspiré ce récit. Les jeunes lecteurs s’enrichissent sans s’en rendre compte avec cette histoire simple et plaisante. Le dessin est tout aussi simple, manquant peut être d’un brin de dynamisme, mais l’univers est coloré et doux, agréable pour les jeunes lecteurs.

La sirène de l’île de Groix est un nouvel album des petits moussaillons, dans lequel les jeunes lecteurs retrouvent les quatre jeunes héros, sur l’île de Groix, à la recherche d’une créature magnifique et incroyable, une sirène…

 

A propos celine.durindel

A lire aussi

Burn-out, le vrai du faux ! par François Michalon et les docteurs Afdjei et Delabos

Paru en 2016 aux excellentes édition La Providence, le livre Burn-out, le vrai du faux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
moines-shaolin-2019-slider
Les Moines de Shaolin à l’Olympia le 13 janvier et en tournée

Les Moines de Shaolin - Les maîtres incontestés de cet art mulltimillénaire venu de Chine, ...

pms-elegance voqale-2-anes
PMQ – L’élégance voQale au Théâtre des 2 Ânes – Paris

L'élégance voqale par PMQ pour "Parité mon Q" - Les 7 mercenaires de la polyphonie ...

De notre côté du ciel par Hans Meyer Zu Düttingdorf

Dans son excellente collection Domaine Etranger, les éditions Les Escales présentent un roman exceptionnel : ...

Fermer