Les petits riens de Lewis Trondheim – Les chemins de désir

Les chemins de désir est le neuvième tome de la série Les petits riens de Lewis Trondheim, des éditions Delcourt. Une nouvelle bande dessinée de Lewis Trondheim, parue fin janvier 2024, qui offre des moments suspendus, entre quotidien, réflexion, pensée, observation…

Les-petits-riens-de-Lewis-Trondheim-T9-Chemins-désir-DelcourtC’est le 25 décembre. Dans la salle, il y a un sac avec tous les papiers cadeaux usagés. En passant devant, Lewis pense au gâchis ! Il va voir dans ses affaires et son sac. Lewis retrouve un album de BD. Il l’avait acheté l’autre jour à Brigitte et a oublié de lui offrir. Lewis retourne vers le sac rempli de papiers cadeaux usagés, pour recycler. Il en retire un sac Petit bateau correct. Il sort ses feutres et transforme le B en C, ainsi que le T en D, pour faire « Petit cadeau » ! Plus tard, lorsqu’il offre le sac, avec l’album dedans à Brigitte, celle-ci fait la réflexion que c’est un sac qu’elle a offert à sa nièce ! Lewis reste perplexe, et se dit qu’elle aurait pu lui dire que « Petit cadeau » était plutôt bien trouvé…

Les-petits-riens-de-Lewis-Trondheim-T9-Chemins-désir-Delcourt-extraitAinsi, à chaque page une nouvelle pensée, envie, observation ou encore réflexion est à retrouver. Des moments brefs, plaisants, ou non, amusants, souvent, qui proposent de suivre le quotidien de Lewis, en voyage, en vacances, au travail… L’auteur partage ces instants suspendus, qui restent, entre autodérision et perspicacité, offrant ainsi des planches qui font sourire. Des petits riens, qui font du bien, comme on peut en rencontrer aussi, et auxquels on ne fait pas assez attention parfois ! Ainsi l’on peut se retrouver au bon endroit, mais pas au bon moment, penser au futur d’un enfant à naître… La bande dessinée reste plaisante à découvrir, permettant de prendre du recul sur nos vies parfois trop rythmées, et de s’arrêter pour prendre du recul, penser, imaginer… Le dessin est simple, en général, des croquis de superbes lieux sont cependant superbes, invitant au voyage et à lâcher prise.

Les chemins de désir est un nouveau titre de la série Les petits riens de Lewis Trondheim, des éditions Delcourt. Un album plaisant, qui fait du bien, proposant de suivre le quotidien de l’auteur, entre autodérision, réflexion et perspicacité.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dans-la-tête-des-bébés-Mango

Dans la tête des bébés – Ed. Mango

Dans la tête des bébés est un ouvrage de Florence Millot, paru aux éditions Mango, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com