Accueil / Loisirs / Enfant / Les pics de croissance, qu’est-ce que c’est ?

Les pics de croissance, qu’est-ce que c’est ?

Tous les bébés passent par des pics de croissances modérés ou intenses suivant les cas. Si vous passez par ces périodes, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. C’est le signe que votre bébé est sur le point de passer par les prochaines étapes qui vont marquer sa vie.

Définition du pic de croissance

Tout d’abord, il faut noter que le pic de croissance n’a aucun lien avec la croissance de votre bébé. En revanche, il marque le cap entre un besoin de votre bébé à se sentir rassurer face à son passage vers une grande étape de sa vie. En effet, d’après les analyses, le pic de croissance également appelé jour de pointe est le stade par lequel tout bébé doit passer avant de commencer à évoluer petit à petit et de s’ouvrir un peu plus sur le monde qui l’entoure. Une fois ce cap franchi, votre enfant va commencer petit à petit à évoluer avec les premiers sourires, les rires, la position assise, la marche, etc.

Durant le pic de croissance, votre enfant ressentira le besoin de traiter beaucoup plus que d’habitude. Que le bébé soit allaité au sein ou au biberon, le phénomène reste le même. Les pics de croissance peuvent durer toute une journée et peuvent même aller jusqu’à trois jours dans certains cas. Selon les experts, les jours de pics apparaîtraient à intervalle régulier et commenceraient de ces 3 premières semaines qui seront suivies d’un temps de pause, avant de reprendre à la 6e semaine. Une fois le pic passé, vous aurez quelques jours de répit avant de reprendre au troisième mois de bébé, puis à son 6e mois pour finir jusqu’à sa première année. Selon le caractère de l’enfant, les pics de croissance peuvent varier.

Comment se manifeste le pic de croissance ?

D’une manière généralisée, le pic de croissance est marqué par un appétit plus prononcé chez votre bébé. En effet, il ressentira le besoin de téter plus que d’habitude. Les heures de repas seront déréglées. Dans le cas où le bébé est exclusivement nourri au sein, cette période peut s’avérer extrêmement difficile pour la même. Toutefois, il ne s’agira que de moments passagers au cours de la vie de bébé. Malgré tout, il faut savoir que durant les pics de croissances, les bébés peuvent réclamer leurs tétées toutes les heures, et cela de jour comme de nuit. Par ailleurs, il faut savoir qu’au cours de ces jours de pointe, la mère passera également dans une transition qui va lui permettre d’adapter sa production de lait en fonction de la croissance de son bébé.

Pendant cette période, votre bébé ressentira également un fort besoin de se sentir rassurer. De ce fait, il refusera la plupart du temps de quitter vos bras. Selon les cas, le bébé peut dormir de manière excessive ou encore être plus grognon. À ce moment, vous devrez profiter du fait que votre bébé dorme pour vous reposer également. Si vous éprouvez malgré tout le besoin de demander des conseils auprès de jeunes mères comme vous, les sites comme monblogdebebe.fr proposent de bonnes idées.

Pour conclure, le pic de croissance est un passage obligé qui marque la transition entre la vie actuelle de bébé et son passage vers la prochaine grande étape de sa vie. Durant ces périodes, votre quotidien pourra se trouver chamboulé si les jours de pointe chez votre bébé sont plus prononcés. À contrario, chez certains bébés, la manifestation restera moins impressionnante.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

je-dechire-je-decoupe-je-colle-nathan

Je déchire je découpe je colle

C’est aux éditions Nathan qu’est paru, en mai 2019, le cahier souple Je déchire je ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La folies des licornes

Chaque jour, nous voyons comment les marques créent de plus en plus de produits liés ...

Rencontre avec Paul Giamatti de la série Billions

Lors du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons rencontré l’acteur Paul Giamatti. Venu ...

Greateful Dead Cover - L'histoire du groupe qui inventa le rock psychédélique
Greateful Dead Cover : L’histoire du groupe qui inventa le rock psychédélique

Dans cet ouvrage illustré qui fait la part belle aux couvertures de disques l’auteur Dominique ...

Fermer