Accueil / Culture / Les sœurs Brontë en édition collector !

Les sœurs Brontë en édition collector !

Profil d’Emily Brontë dans un camée

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë (1818-1848), les éditions Archipoche rééditent dans une très jolie collection les sept romans des sœurs Brontë ainsi que la biographie « Emily Brontë, une vie » (1995) de Denise Le Dantec.

Quoi ? J’apprends que cette magnifique biographie d’Emily Brontë date des années 90 ! Pour ma défense, bien que grande lectrice déjà à cette époque malgré mon jeune âge, je n’avais pas encore découvert les grands classiques du XIXe anglais (dont je ne saurais me défaire aujourd’hui). Tout cela pour dire que je ne connaissais que peu de choses d’Emily, si ce n’est son célèbre et unique roman « Les Hauts de Hurlevent » (publié en 1847) et beaucoup plus tard ses poèmes. Mais de sa vie, de ses peurs, doutes et joies… Rien.

Denise le Dantec répare ici bien des clichés que je pouvais me faire d’une fille de pasteur vivant avec ses frère et sœurs, perdue dans les landes venteuses du Yorkshire : une « Jane Eyre » par excellence. Ainsi, tel un roman, alternant récit, poèmes et dialogues imaginaires – pourtant si réels – entre frère et sœurs, l’auteur nous emmène avec beaucoup de poésie sur les pas d’Emily. Des pas nous faisant traverser ces landes si chères à ses yeux, à la fois source d’ « inspiration » de sa richesse poétique et d’ « expiration » de ses sentiments les plus profonds.

« Il fut jadis un temps que je ne puis cacher,Il fut jadis un temps où c’était chose amère,Où mon âme en détresse oubliait sa fierté .Dans son ardent désir d’être aimé en ce monde. »

(in Poèmes (1836-1846), traduction de Pierre Leyris ; Poésie/Gallimard, 1963) 

Denise Le Dantec, née à Morlaix en 1939, poète primée à différentes reprises pour son œuvre bibliographique, prix de la société des gens de lettres, est également peintre et membre de la SACEM en tant qu’auteur-compositeur.Partez avec elle à Haworth, et laissez-vous porter par le vent des landes anglaises (couvrez-vous !) en (re)découvrant les sept romans des sœurs Brontë dans cette nouvelle édition collector en librairie depuis le 11 avril !

Les sœurs Brontë en édition collector

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jessica Rodriguez

A lire aussi

Lina, la nouvelle série des éditions Flammarion jeunesse

Il est où mon doudou ? et J’ai pas sommeil ! sont les deux premiers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
L’utilisation d’un VPN est-elle vraiment synonyme d’anonymat sur internet ?

L'utilisation d'un VPN est très répandue sur le net : elle permet de surfer sur ...

Sauf, le dernier roman d’Hervé Commère

Sauf,  le dernier roman d’Hervé Commère vient de sortir aux Éditions Fleuve. Alors que s’achève ...

Le 33ème Marathon des Sables : Le Maroc, jusqu’au 16 avril…

Nous suivons cet évènement sportif depuis des années, le 33ème Marathon des Sables est parti ...

Fermer