unite union will writing service cover letter maker uk writer job cover letter tiktok essay writer when doing a cover letter who do i address it to english creative writing sengkang phd creative writing england

L’utilisation d’un VPN est-elle vraiment synonyme d’anonymat sur internet ?

L’utilisation d’un VPN est très répandue sur le net : elle permet de surfer sur la toile de manière sécurisée et confidentielle. Or, un employé d’une plate-forme de vérification de VPNs a récemment dévoilé un problème avec certaines extensions de Google Chrome offrant des services de VPN qui, selon lui, feraient fuiter les requêtes DNS des utilisateurs.

Le DNS Prefetching à l’encontre des extensions VPN

Selon le site ZDN.net, le problème viendrait de la fonctionnalité DNS Prefectching présente sur Google Chrome, qui accélère les performances du navigateur en chargeant préalablement les requêtes DNS potentielles de l’utilisateur. Par exemple, lorsque celui-ci passe son curseur sur un lien, la fonctionnalité lance automatiquement la requête, même si le lien n’a pas encore été cliqué, et ce dans le but d’accélérer le lancement de la requête si celle-ci en vient à être effectuée par la suite.

Malheureusement, cette fonctionnalité va à l’encontre de l’utilisation d’un VPN puisqu’elle n’est pas désactivée par ce dernier et qu’elle garde des informations sur la navigation de l’internaute, ce qui est incompatible avec l’anonymat normalement apporté par le VPN : un attaquant pourrait donc totalement profiter de cette faille pour espionner la navigation des utilisateurs d’extensions utilisé par le VPN de Google Chrome, qui pourrait se croire protégé, à tord.

Comment éviter la faille ?

Afin d’éviter de voir vos requêtes DNS fuiter malgré l’utilisation d’une extension VPN, il est donc plus judicieux d’utiliser le VPN directement sur votre ordinateur et non via une extension de Google Chrome. De cette manière, le DNS Prefetching du moteur de recherche ne viendra pas se mettre en incompatibilité avec le service VPN et votre sécurité et votre anonymat seront donc protégés comme il se doit.

Comment choisir son VPN ?

Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le VPN qui cryptera vos données pour les rendre inutilisables, à part pour le destinataire. Pour cela, il est recommandé de se rendre sur des plate-formes fiables comme https://www.bestvpnrating.com car il existe de nombreuses arnaques dans ce domaine.

En effet, toujours selon la même plateforme de vérification de VPNs, 26 des 115 VPNs payants étudiés parmi les plus populaires au monde incluraient dans leurs contrats des clauses leur permettant de conserver certaines données de connexion de leurs clients. Certains d’entres eux auraient même fourni des informations au FBI.

Qu’il soit gratuit ou payant, il faut donc bien vous renseigner sur le VPN que vous choisirez pour vous assurer un vrai anonymat et ne laisser aucune trace de votre navigation.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

matériel High Tech à prix bradé

Du matériel High Tech à prix bradé- la vente privée à suivre

Il y a plus de 25 ans, la plus grande plateforme de commerce en ligne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com