Accueil / Culture / Les studios disney : une exposition  » la part du rève « 

Les studios disney : une exposition  » la part du rève « 

Du 20 décembre au 20 janvier 2013, la Galerie Petits Papiers de Paris et Bruxelles consacre simultanément ses espaces d’exposition à l’univers enchanté des studios Disney. Orchestrée par Pierre Lambert spécialiste du dessin animé, « Disney, La Part du Rêve » ravive les souvenirs de l’enfance en dévoilant une centaine d’oeuvres provenant des grands classiques américains. De Blanche Neige et les sept nains projeté pour la première fois en 1937 au Roi Lion réalisé 1994, l’exposition met en scène de rares dessins crayonnés, des aérographes, des celluloïds mythiques ou encore de somptueux ensembles de décors gouachés. Puisant l’essence de son œuvre dans les mythes et les courants artistiques de la vieille Europe, l’univers de Disney a à son tour influencé de nombreux artistes contemporains. Parallèlement aux oeuvres classiques sur papier, la galerie de Bruxelles met en regard les Mickeys peints ou sculptés de l’artiste Philippe Huart, un clin d’oeil au Maître Walter Elias Disney!

 

Né en 1901, Walter Elias Disney est certainement l’un des créateurs les plus remarquables du XXème siècle. Cet inventeur du film d’animation avec sonorisation synchronisé et du long métrage animé a profondément marqué sa génération et inspiré les suivantes, en laissant derrière lui un formidable héritage. Fortement influencé par les contes et les légendes européennes, ce virtuose du récit a puisé dans le passé les racines de sa propre expression artistique.Il crée en 1923 la Walt Disney Compagny, pour laquelle il recruteles plus talentueux dessinateurs européens issus de grandes Ecoles d’Art. Au fil des années il bâtit une institution artistique infaillible reposant sur le choix et le rôle de ses collaborateurs et les sources artistiques de ses films. Mêlant avec dextérité les influences littéraires, cinématographiques et les références artistiques venues de toutes les époques, les chefs d’oeuvres de Disney se réapproprient différentes réalités du conte ou des oeuvres classiques pour créer un langage Universel. Les équipes des studios élaborent des universgraphiques mêlant sans complexe monuments royaux, paysages urbains et scènes champêtres qui plongent le spectateur dans le temps suspendu du conte. Pour chaque film ils inventent des harmonies utopiques peuplées de femmes-enfant, d’arbres vivants ou encore d’animaux se mettant à parler avec le plus grand naturel. Walt Disney crée ainsi un monde imaginaire où règne une parfaite alchimie entre la culture populaire et la culture savante.

 

GALERIE PETITS PAPIERS : PARIS 91, rue Saint Honoré 75001 Paris
Métro Chatelet – Louvre Rivoli
Ouvert jeudi et vendredi 15h>19h Ouvert le samedi – 11h > 19h
+33 1 40 28 04 71

GALERIE PETITS PAPIERS : BRUXELLES Place du Grand Sablon
8 – 8a rue de Bodenbroeck 1000 Bruxelles BELGIQUE Ouvert du mercredi au dimanche
De 11h à 18h30 www.petitspapiers.be 00 32 (0) 478 31 92 82 contact@petitspapiers.be

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Festiv’halles de la truffe

Le dimanche 10 février les Halles d’Avignon célèbreront la truffe pour la cinquième année consécutive. ...

Achats de Noel : Dernière ligne droite

Concours en fin d'article en partenariat avec  Malgré la crise les gens sont de plus ...

Un centre polyvalent santé sur la commune de Bandol.

Suite aux interrogations du public présent lors de la séance du conseil municipal sur l’intérêt ...

Fermer